mardi 6 novembre 2012

Jérôme Houyvet, Photographe amoureux du Cotentin et de la Normandie



Entre ciel et mer, Jérôme Houyvet est un spécialiste de la photographie aérienne, de la photographie de mer et de l'illustration. Découverte...

Jérôme anime sa galerie photo "Lumières Marines" située à Barfleur. Il propose de nombreux tirages originaux et collabore avec de nombreux magazines et éditeurs en leur apportant des clichés originaux et créatifs. Passionné par les paysages de la mer, Jérôme arpente les côtes de Normandie pour capter la magie des lumières.

Une belle histoire d'amour...

Jérôme Houyvet, originaire de Barfleur entretient une vieille histoire d'amour avec ce village du Cotentin, classé parmi les plus beaux de France. Il passe ses premières années d'enfance ici, ses racines sont bien là.
En effet, à chaque vacances scolaires, il revient avec impatience chez ses grands parents parce qu'il s'y sent enraciné. Pourtant ses parents l'encouragent à voyager mais le jeune Jérôme refuse de quitter Barfleur, il veut remettre ça à plus tard. Il a apprend la voile à Barfleur... pour marquer la fin de ses études de photographie,  il réalise un reportage sur un pêcheur local, Pascal Papillon, qu'il suit sur différentes marées et pêches.
Ensuite Jérôme Houyvet travaille pour la Sécurité civile et prend... des clichés de secours aérien mais il quitte l'institution pour vivre de sa passion. Il déclare vouloir "faire des photos de la mer et de la planche à voile".
Il ajoute "tout ce qui touche à l'océan me touche... j'ai alors une idée en tête, faire de la photo de planche à voile". Alors le jeune photographe part pour Hawaï pour vivre le windsurf -son autre grande passion- sans plan professionnel précis mais il tente toutefois de se faire remarquer par les magazines et essaie de vendre ses clichés.

Hawaï, Barfleur et de beaux ouvrages...

En octobre 95, il gagne à nouveau Hawaï en emportant cette fois un caisson étanche et.. un an plus tard,  il parvient à vendre ses clichés.

A Barfleur comme à Hawaï ce qui fascine Jérôme dit-il "se sont les qualités de lumières, les changements brutaux de temps... ça donne des ciels de traine et des lumière fantastiques".
Son épouse ouvre une boutique sur le quai de Barfleur et comme il y avait de l'espace, avec la complicité d'un ami photographe, il expose des clichés pour le plaisir. Jérôme réalise des images sur le Val de Saire puis sur le Cotentin.

Sa marque "Lumières Marines" est née, elle est déposée et il se lance dans ses projets personnels. En 2010,  il souhaite préparer un livre, "Vol au-dessus du Cotentin".
Alors, l'homme doit trouver un moyen de prendre des photos pas trop coûteux. On lui parle du para-moteur. Il teste l'engin, suit une formation, essai ses appareils photographiques et il est très vite convaincu que son projet est viable.

Le para-moteur est devenu pour le Jérôme Houyvet un moyen bien plus idéal que l'hélicoptère pour prendre des clichés et ajoute : "on a plus de liberté, de souplesse... on décolle d'un bout de champ ou de plage".
Après les magnifiques ouvrages "Vol au-dessus du Cotentin" et "Vol au-dessus du littoral de Normandie" vient de sortir un nouveau livre "Vol au-dessus des Boucles de la Seine normande" (Big Red 1 éditions).

Cet ouvrage est le fruit d'un projet entamé en juin 2011 lorsque l'équipe de l'émission "Des Racines et des Ailes" accompagne Jérôme pour ses premiers vols en para-moteur au-dessus de la Seine. Cette longue aventure aérienne et photographique est ponctuée de belles rencontres et notamment avec Yves Delaune, auteur des textes du livre.

L'aventure nécessite des dizaines d'heures de vol pour rassembler des milliers d'images  prises du ciel. La sélection qualitative des photos a été intransigeante pour finaliser l'ouvrage. Il désormais disponible... On se demande déjà quel sera le thème du prochain album de Jérôme Houyvet ?

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.lumieresmarines.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire