samedi 17 novembre 2012

Le Louis XV - Alain Ducasse - Monte-Carlo : un voyage au coeur des Rivieras, inspirant et inspiré



En mai 1987, le Prince Rainier III de Monaco et Monte-Carlo SBM confient à Alain Ducasse la délicate mission de faire du Louis XV, à l’Hôtel de Paris, le premier restaurant d’hôtel trois étoiles au guide Michelin. En quatre ans maximum. Trente trois mois plus tard, le Chef de 33 ans gagne ce pari presque fou.
 





Depuis 25 ans,  Alain Ducasse, en artisan des saveurs, s’évertue à révéler le goût de l’essentiel, puisé dans le terroir méditerranéen. Entre arrière-pays niçois et Ligurie, c’est dans le cadre exceptionnel de son restaurant Le Louis XV que le Chef offre à la cuisine méditerranéenne la reconnaissance qu’elle mérite. Une cuisine de l’essentiel, respectueuse de son environnement et qui cherche à renouveler le regard posé sur la haute cuisine. Un anniversaire célébré également par les chefs des restaurants d’Alain Ducasse qui, à travers le monde, rendent hommage à cette cuisine, en ajoutant à leur carte un plat d’inspiration méditerranéenne créé pour l’occasion, ou le dessert signature du Louis XV : le Baba au rhum comme à Monte-Carlo.
 
UNE RENCONTRE AU SOMMET INÉDITE...
 
1987-2012 : 25 ans de création culinaire au restaurant Le Louis XV, des centaines de recettes créées, des milliers de produits transformés par les mains expertes de cuisiniers devenus chefs aujourd’hui et formés précédemment aux Rivieras d’Alain Ducasse. Pour célébrer de façon exceptionnelle les 25 ans du restaurant le Louis XV, Alain Ducasse et Monte-Carlo SBM avait convié les plus grands chefs.
 
Ainsi, 240 grands chefs de 25 pays, représentant les 5 continents et 300 étoiles au Guide Michelin se sont retrouvés du 16 au 18 novembre 2012 à Monaco, pour une rencontre inédite.
 
Les grands noms de la cuisine d’aujourd’hui et de demain, ainsi que des chefs qui incarnent la «Génération Ducasse», avaient répondu présents à l’invitation d’Alain Ducasse et Monte-Carlo SBM pour figurer sur la grande photo de famille immortalisant cet anniversaire. La volonté de laisser s’exprimer la richesse des différentes sensibilités culinaires pendant trois jours fut le véritable moteur de cette rencontre.
Les traditionnels et les modernes, les classiques et les débridés, les pays du Nord et les pays du Sud… tous unis par une même passion.
 
 
ALAIN DUCASSE ET SES THEMES CHERS...
 
 
Pour Alain Ducasse, « les thèmes qui me sont les plus chers touchent à la Méditerranée et à son enracinement dans le grand sud, à la Riviera dont les produits occupent une place essentielle dans ma création culinaire. Bien d’autres sujets me tiennent à coeur, qui parlent d’authentique, d’esthétique et d’identité. Des thèmes qui s’attachent aux voyages et aux saisons, qui cernent la tradition et l’évolution, qui reviennent sur l’harmonie et la mémoire. Les 25 ans du Louis XV me sont alors apparus comme une occasion unique de rassembler autour de ces valeurs les grands talents de la cuisine internationale pour une promenade particulière au « pays » du bon et de l’excellence. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire