mercredi 7 novembre 2012

L’Ouest canadien côté culturel et culinaire

















La SDECB (Société de Développement Economique de la Colombie Britannique) avec la complicité de sa spécialiste en tourisme Nicole Smith Mc Gregor propose, en français, trois circuits culinaires et culturels d'une durée de 5 à 7 jours au départ de la fascinante ville de Vancouver. Découverte…


Parmi les circuits proposés aux francophone, on en trouve un sur l'Île de Vancouver, un second au sein de la Vallée de l'Okanagan et un autre dans la région dite de VCM qui, à partir de Vancouver couvre la Vallée du fleuve Fraser, la route de la ruée vers l'Or et la route Sea to Sky qui traverse Whistler.
Chaque circuit met en valeur plus de 100 entreprises et organismes, intéressants pour les amateurs de culture, d'agroalimentaire et de gastronomie. La plupart offrent, à différents degrés, des services en français.

Pour sortir des sentiers battus...
Ces circuits vous emmènent donc hors des sentiers battus vers la campagne, à la découverte de  riches terroirs et de leurs exploitants : fermiers, cultivateurs de fruits, de plans de thé, fromagers, chocolatiers, vignerons et viticulteurs...  Côté culture, on vous suggère des arrêts dans des studios d'artistes, des galeries, musées et autres lieux pour découvrir par exemple l'art, la culture et les traditions des Amérindiens de la Côte Ouest du Canada.

A la fin de chaque journée, on vous propose une liste de bons restaurants, d'hébergements de qualité et l'on vous signale les marchés fermiers et les évènements qui se déroulent dans la région traversée.

Pour visionner ces 3 circuits, rendez-vous sur le site touristique en français :


Découvrez des Economusées...


Un Économusée se définit comme une entreprise de métiers d'art ou d'agroalimentaire qui utilise pour sa production une technique ou un savoir-faire traditionnel. Cette entreprise met en valeur des artisans et des métiers en offrant un lieu d'interprétation de la production et en ouvrant son atelier au public.

Les Économusées sont autofinancés grâce aux produits de leurs ventes (contrairement aux écomusées en France, qui eux sont subventionnés).

Le concept économusée prend ses origines du Québec et est reconnu par l'UNESCO. En 2009, la Société de Développement Economique de la Colombie-Britannique s’est demandée si ce modèle pouvait être transféré en Colombie-Britannique. Et ce modèle a aujourd'hui toute sa place et répond aux besoins des artisans de métiers d’art et de l’agroalimentaire.

Il existe actuellement 60 entreprises de ce type (35 au Québec, 12 dans provinces du Canada Atlantique, 11 en Europe du Nord (Norvège, Îles Féroé, Royaume Uni, Irlande et Islande) et deux en Colombie-Britannique.

La Société de Développement Economique de la Colombie-Britannique a contribué durant le printemps dernier à l’implantation dans la Vallée de la Cowichan sur l'Île de Vancouver de deux  Économusées :

Les économusées de l'île de Vancouver...


Il y a Merridale Cider Estate, lieu de rendez-vous où tous sont invités à déguster du cidre fabriqué à l'ancienne. Les propriétaires partagent avec vous l'abondance d'un des seuls vergers cidricoles d'Amérique du Nord. Ils réalisent une production artisanale de qualité et font la promotion de la vente directe de ces produits fermiers, de la transformation des aliments à l'échelle locale et de l'agrotourisme.
On compte aussi Hazelwood Herb Farm, un endroit unique où l'on peut voir, sentir et goûter la qualité authentique de produits fabriqués avec des herbes aromatiques cultivées et transformées sur place.  Mais également observer comment des artisans passionnés par leur métier transforment les herbes en produits culinaires, cosmétiques ou d'entretien ménager.

Les visiteurs de la ferme comprennent l'importance pratique, esthétique et spirituelle des herbes disponibles à l'achat dans les serres et en apprendre plus long sur la valeur historique des herbes tout en admirant la mariage de leur forme et de leur fonction tel que démontré dans les jardins.

Pour plus de renseignements consulter le site web : 


Une application en français, une précieuse aide...

En 2012, la SDECB a participé avec les 3 autres provinces de l'Ouest (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) à la création d'une application en français pour téléphones intelligents et Android.

Cette application gratuite contient des centaines d'entreprises et d'organismes de l'Industrie touristique canadienne dont la plupart offrent des services en français dans l'Ouest canadien.

Cette application vous permet de planifier votre voyage en choisissant parmi les hôtels, restaurants, lieux historiques, attractions, sites naturels et culturels etc..

Chaque adresse contient les coordonnées, un texte descriptif, une photo et le degré de service en français.  Par ailleurs, la technologie GPS détermine quels sont les services, sites et attractions situés dans un certain périmètre autour de vous.

Pour télécharger gratuitement cette application, rendez vous sur : www.ouestcanadien.ca/app

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire