mardi 6 novembre 2012

Week-end : belles balades en bord de Seine


 

Escapade de printemps, découverte des méandres du fleuve capital le temps d’un week end-prolongé ou non, voici une petite chaîne hôtelière qui, forte d’un concept innovant et sympa, vous propose une belle respiration à quelques poignées de minutes de Paris. Découverte...
  

Voilà une belle histoire…. d’eau ! De l’eau de la Seine. De l’eau qui a fait vibrer les Impressionnistes. Car « les Escales au bord de l’eau » est une toute nouvelle marque commerciale réunissant une dizaine d’établissements indépendants ayant tous un emplacement privilégié proche du fleuve. La plupart dans le département de l’Eure, non loin de Giverny où se trouve justement le musée des Impressionnistes, avec son pont japonais et le fameux jardin d’eau à l’atmosphère si particulière où aimait tant peindre Claude Monet.
L’âme de cette démarche entrepreneuriale de regroupement d’hôteliers est un couple, Valérie Bouba et Jérome Crépatte, propriétaires de plusieurs établissements, dont le dynamisme et le charisme soulèveraient des montagnes !
 
Hôtels de charmes, lieux insolites…
Réunis sous une même bannière qui donne de la cohérence à l’ensemble de l’offre, «  les   Escales au bord de l’eau » regroupe des hôtels de charme, des restaurants, des lieux insolites à quelques dizaines de minutes de Paris. Idéal pour une halte gourmande ou un week end, ou encore un sympathique lieu de séminaire pour du tourisme d’affaires à quelques dizaines de kilomètres de la capitale dans un cadre verdoyant et agréable.
« Notre objectif est tout à la fois très simple et innovant,  indique Jérôme Crépatte. A l’heure du grand Paris dont on parle tant et qui finira bien par se réaliser, nous voulons valoriser l’axe Seine et offrir une escapade au bord de l’eau. Nous regroupons des véritables savoir-faire  et partageons tous les mêmes valeurs d’accueil, le respect du terroir et du patrimoine ».
Dans cette petite chaîne hôtelière, les établissements sont tous très différents, offrant à des clientèles variées un moment de décontraction, de repos ou de resourcement, dans un beau cadre plutôt atypique.
 
Dix établissements en bord de Seine
Ainsi, vous aurez le choix du dépaysement et de la sérénité au Domaine de la Corniche, juché sur des falaises de craie, à Rolleboise, qui bénéficie d’une vue absolument exceptionnelle sur les méandres de la Seine. Ancienne « garçonnière » secrète qui abrita les amours illégitimes du roi des Belges Léopold II, cet hôtel design de 34 chambres qui aura dès l’an prochain un spa de belle taille, a aussi une table très fameuse dans la région, dirigée de main de maitre par le chef Vakhtang Meliava.
Dans un genre très différent, chaleureux et décontracté, l’ancienne halte fluviale des Canisses, à Saint-Pierre La Garenne, mise plus sur le côté ancienne guinguette tout en soignant la table - le restaurant au bord de l’eau a été entièrement relooké en 2011- et proposant diverses activités  come la balade en barque ou en pédalo sur la Seine.
Après une petite halte au magnifique Moulin d’Andé, haut lieu de l’intelligentsia germanopratine en quête de repos, de culture et de sérénité, on pourra découvrir un autre moulin, celui de Connelles, étonnant manoir anglo-normand du 19 ème siècle situé sur une ile privative au cœur d’un domaine de trois ha, puis « La Chaîne d’or », aux Andelys. Ancienne maison de maitre fondée au mitan du 18 ème sicle, cet établissement de douze chambres seulement  bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les méandres de la Seine et aussi sur le Château Gaillard – où plutôt ce qu’il en reste mais c’est quand même spectaculaire - la célèbre forteresse de Richard Cœur de Lion. La déco de cette  Chaine d’Or s’inspire de l’époque et quelques armures de belle taille égayent les couloirs de l’hôtel…
 
Au cœur de Giverny
Au fil du fleuve, on découvrira le Moulin des Fourges, l’élégant bateau de croisière de 36 mètres le Signac, à La Frette/Seine, Les Etangs de Corot, à Ville d’Avray et le Clos des Fontaines, à Jumièges. Sans oublier le Terra Café, situé au cœur du village de Giverny, à quelques enjambées du célèbre bassin des nymphéas que peint avec tant de constance et de bonheur Claude Monet. Qui, lui aussi, aimait voir couler la Seine…. Ces escales méritent qu’on s’y attarde.
 
E.Gabey
 
 
Pratique
La chaine « Les escales au bord de l’eau » bénéficie d’un portail internet très complet avec toutes des précisions sur les dix membres: www.les-escales.fr.
A noter que « Les Escales » proposent des balades fluviales en barque, pédalo, hors bord, etc. Vous pourrez  ainsi franchir une écluse, découvrir les falaises de craie et les habitats troglodytes ou encore saluer les mariniers sur leurs péniches. Une carte de fidélité offre des réductions importantes dans certains restaurants et hôtels. Enfin les coffrets cadeaux proposent des cadeaux gourmands ou des séjours  (diner –repas-concert, croisière sur la Seine…)
 

Pour en savoir plus :
 
Pour plus d’informations sur la fondation Claude Monet Giverny :
 

Informations touristiques :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire