lundi 10 décembre 2012

34e édition du guide gastronomique du P’tit Normand



C’est début décembre que paraît la 34e édition du P’tit Normand, guide gastronomique bien connu des gourmets de la région. Le P’tit Normand présente 350 restaurants de Seine- Maritime et de l’Eure.




Tous les restaurants du guide sont visités régulièrement, et les notices, rédigées par des gastronomes, reflètent les impressions et sensations recueillies au cours de la visite. Qualité de la cuisine, choix des produits de base, inventivité du chef, retiennent bien sûr l’attention des testeurs, mais ceux-ci sont également attentifs à l’accueil, au cadre ou à la déco.

Cette année, 62 restaurants sont présents pour la première fois dans le guide, toujours au fait de l’actualité du secteur. Le Top 100, qui met en valeur les meilleurs établissements et les chefs les plus talentueux de la région, engageant l’avis de l’éditeur pour le bonheur de ses lecteurs, propose
un classement renouvelé, comme chaque année depuis plus de 20 ans, avec cette année, 13 nouvelles entrées (et donc autant de départs) et quelques arrivées remarquées dans le Top 12 qui bousculent les plus anciens.

S’appuyant sur une équipe de testeurs, fins connaisseurs des restaurants haut-normands, dont certains sont des fidèles collaborateurs du guide depuis des années, cette édition s’inscrit dans la continuité, mais elle marque aussi un renouvellement, puisque le guide créé par Guy Pessiot en 1978, et qui était depuis un tiers de siècle édité par la société PTC dont il fut également fondateur, est désormais publié par la Société Normande d’Information et de Communication (SNIC), éditeur des quotidiens régionaux (Paris-Normandie, Havre Libre, Le Havre Presse).


Les plus de l’Édition 2013...

Avec un prix en baisse, cette édition offre quelques plus, parmi lesquels de précieuses indications sur les terrasses, mentionnant le nombre de couverts, mais aussi le cadre. Le guide s’étoffe surtout d’une
nouvelle partie consacrée aux bonnes adresses de la gastronomie normande, et surtout aux petits producteurs, ceux, notamment, recommandés par les chefs cités dans le guide. Informations sur les marchés, idées gourmandes ou propositions de balades à proximité complètent la présentation des restaurants par commune.


Quinze lauréats pour cinq trophées...

Pour le lancement de la nouvelle édition, le P’tit Normand a marqué le coup, en réunissant, lundi 3 décembre, une centaine de restaurateurs, patrons et cuisiniers, pour une grande photo de famille et une remise de trophées, organisée en partenariat avec Lanef et le Marché de gros de Rouen, le MIN. Pourquoi ces trophées ?

Pour rendre hommage aux restaurateurs en mouvement, ceux que le P’tit Normand voit progresser avec bonheur, qu’ils soient en haut du Top ou hors classement. Pour cela, les organisateurs ont retenu cinq catégories, avec trois lauréats dans chacune.

La première distingue les trois premiers au Top, bien sûr, car comment ne pas honorer d’un trophée ceux qu’on considère au plus haut de la gastronomie régionale ? Les autres catégories permettent de récompenser des chefs ou des restaurants moins en vue, mais qui ont cette année particulièrement mérité qu’on leur prête attention : meilleure progression vers le haut du Top, plus belle arrivée au Top, meilleur espoir d’entrer au Top, et enfin, les plus beaux embellissements de l’année.


Ed. SNIC -144 pages, prix 4,90 € , en vente en librairie et maisons de la presse de Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire