vendredi 14 décembre 2012

Gastronomie, 100 ans de Bonheur au cœur de Rouen



Écrire l’histoire d’un centenaire est une aventure passionnante tout autant qu’émouvante. C’est ce qui s’est passé avec ce nouvel ouvrage signé Paul Le Trévier consacré au célèbre restaurant rouennais Les Maraîchers qui vient de fêter ses 100 ans. Découverte...




Ce restaurant – logé au cœur du cœur de Rouen, la « Place du Vieux » comme l’on dit amicalement - a traversé tout le 20e siècle, avec ses bouleversements, ses émotions et ses rêves. Aujourd’hui, en ce début du 21e, l’endroit respire le bonheur à pleins poumons.

Ce livre raconte son histoire, celle des hommes qui l’animent et le fréquentent, celle de la place presque mythique qui l’entoure. Il faut comprendre que la place du Vieux Marché a toujours été le “ventre” de Rouen. Depuis le haut Moyen Âge, cette place abrite en effet un marché essentiel où les habitants vendent leurs productions et viennent aussi bien sûr s’approvisionner.


Une balade dans le temps...


Balade dans le temps (100 ans, ça compte), un voyage dans le siècle de la modernité. Balade dans Rouen, la ville d’hier et parfois même d’avant-hier. Cette belle cité que nous connaissons et que nous aimons, vivante, animée, surprenante.
Balade aussi plus intérieure dans ce café devenu presque fortuitement restaurant, Les Maraîchers, avec ce jeune centenaire qui a tant de choses à raconter.

Les cafés ne sont pas des lieux comme les autres. On y croise ses proches, ses amis, ses compagnons, mais aussi des inconnus. On y exprime ses joies, ses émois, ses déveines ou ses succès. Le superbe comptoir zinc et chêne des Maraîchers pourrait d’ailleurs vous en conter de belles...  Et c’est ce que nous avons voulu vous proposer : écouter parler la ville, puis  dans la ville la place, et sur la place le restaurant.

Comme le dit Sacha Cauvin, son propriétaire emblématique dont la famille anime l’établissement depuis 1983 “Je suis vraiment un enfant de la place. Gamin j’y jouais au foot et mon oncle y avait déjà un restaurant dans lequel je me sentais bien. Cette place c’est ma vie, c’est ma ville !”

Venir aux Maraîchers est une fête que nous avons aimé raconter. 100 pages de bonheurs, petits ou grands, pour 100 ans de cordialité, à découvrir sans tarder. Bonne balade, et longue vie aux Maraîchers !


“Les Maraîchers, 100 ans de Bonheur au cœur de Rouen” par Paul Le Trévier
96 pages couleur – 19,50 € - Ed. Comever de Rameau  - Site web :  www.derameau.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire