mercredi 19 décembre 2012

Lancement du site internet « Ville Impériale » pour voyager dans la France impériale

Le site internet www.ville-imperiale.com a été présenté à l’occasion de la première assemblée annuelle des villes adhérentes à la marque « Ville Impériale » qui s’est déroulée récemment à Rueil-Malmaison…




La marque « Ville Impériale », créée à l’initiative de la Ville et de l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison, en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, a été lancée le 21 octobre 2011 au Château de Malmaison. Elle a pour vocation de fédérer toutes les villes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec le Premier et le Second Empire.

Avec la volonté de développer, ainsi, un véritable réseau sur l’ensemble du territoire français, la marque « Ville Impériale » souhaite donner, aux villes adhérentes, une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public grâce à des actions de communication et de commercialisation communes.
Sous le regard de l’aigle impérial et des deux empereurs, le site internet, véritable vitrine pour la marque, est le premier outil de communication du réseau « Vivez une expérience impériale ».


Une source d’information pour les amoureux des deux Empires…

Disponible en français et en anglais, le site présente, sous trois onglets : le patrimoine impérial des villes adhérentes que l’on peut trouver facilement sur une carte de France. Il est présenté sous forme de fiche pour chaque site accompagné d’un diaporama ;  l’offre « groupe » qui présente des idées de circuits touristiques pour découvrir les richesses impériales de chaque ville adhérente, avec possibilité de télécharger les brochures dédiées ;  le réseau des villes impériales : les quatre villes fondatrices viennent d’être rejointes par Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val d’Oise et Autun, en Saône & Loire.

« L’idée est de donner une visibilité aux villes qui possèdent un patrimoine impérial et des suggestions et des idées de découvertes thématiques pour les passionnés.
Aujourd’hui, une dizaine de villes ayant un lien avec Napoléon Ier et Napoléon III se sont portées candidates pour intégrer le réseau et nous comptons sur l’adhésion, à terme, d’une quarantaine » assure Philippe Trotin, conseiller municipal délégué au tourisme de la ville de Rueil-Malmaison.


Des suggestions de visites pour partir à la découverte du patrimoine…

Le site www.ville-imperiale.com présente les offres commerciales destinées aux groupes et des suggestions de découverte du ou des site(s) touristique(s) phare(s) lié(s) au Premier et/ou au Second Empire :

Exemples de suggestions de découverte du patrimoine impérial :

Le château de Malmaison : Acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui recherchaient
une terre aux environs de Paris, le château de Malmaison est un exemple unique pour son décor et son mobilier de style consulaire. Les séjours de Napoléon et de Joséphine à Malmaison se partageaient entre repos, détente et travail. Parties de jeux, déjeuners champêtres, bals et spectacles, rythmaient alors la vie quotidienne de Malmaison, entre deux conseils des ministres. Après son divorce, en 1809, Joséphine a continué de vivre
dans cette demeure jusqu’à son décès. On peut toujours découvrir, au premier étage, la chambre dans laquelle elle s'est éteinte le 29 mai 1814. L’évocation du château ne serait pas complète sans parler de son parc de plus de six hectares qui reflète la passion de l’Impératrice pour la botanique.

Le château de Fontainebleau : Avec plus de 1 500 pièces déployées au coeur de 130 hectares de parc et jardins, le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. L’ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d’événements historiques déterminants.

Informations & Réservations : Office de tourisme de Fontainebleau : 01 60 74 99 99

Le Domaine national de Saint-Cloud : Le château de Saint-Cloud fut le théâtre des grandes dates de l'Histoire de France au XIXe siècle et plus particulièrement de l'épopée napoléonienne puisqu'il vit la naissance et la chute du Premier et du Second Empire. Le musée des Avelines, situé dans une ancienne villa des années trente, propose présente des collections (peinture, sculpture, arts graphiques et porcelaine) ayant trait à son histoire locale du XVIIe au XXe siècle avec un espace particulier consacré à l'histoire du château de Saint-Cloud.

Informations & Réservations : musée des Avelines : 01 41 12 94 21

L’église impériale de Saint-Leu Saint-Gilles de Saint-Leu-la-Forêt : L’histoire napoléonienne de Saint-Leu remonte à 1804 quand Louis Bonaparte acquiert le château de Saint-Leu et s’y installe avec sa femme, Hortense, fille de Joséphine. Le château a depuis été rasé. C’est l’empereur Napoléon III qui fera construite, au début des années 1850, la nouvelle église pour abriter les sépultures de son père Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et de ses deux frères, Napoléon Charles et Napoléon Louis

Informations & Réservations : Syndicat d’initiative de Saint-Leu-la-Forêt : 01 39 95 63 04

Le Collège d’Autun : Le lycée du XVIIe siècle tient une place importante dans l'histoire de la ville et même de la France puisque Napoléon Bonaparte, qui lui a donné son nom actuel, ainsi que ses frères Joseph et Lucien y ont fait leurs études. Après une enfance passée en Corse, Napoléon Bonaparte entre au collège d’Autun, dirigé par des séculiers depuis la suppression des Jésuites, le 1er janvier 1779. Les petits Corses furent confiés à l’abbé Chardon qui leur donna des leçons de français. Au bout de trois mois, le petit Napoléon avait appris le français de manière à faire librement la conversation et même de petits thèmes et des versions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire