lundi 10 décembre 2012

Le phare de Cordouan, merveille mondiale de l'architecture



Un ouvrage de référence sur le plus ancien phare français, merveille mondiale de l’architecture. Un livre de Renée Leulier et Anastase Raymond.






L’histoire des phares français commence avec celle de Cordouan, construit il y a 400 ans et plus vieux phare existant au monde. Chaînon manquant entre les phares antiques et les phares modernes du XIXe siècle, Cordouan est considéré comme l’une des merveilles mondiales de l’architecture.
Situé à 7 km en mer, sur un plateau rocheux à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il fut le premier édifice classé monument historique en 1862 en même temps que Notre Dame de Paris.
« Versailles de la mer », « phare des rois » ou « roi des phares », Cordouan est à la fois une oeuvre architecturale grandiose, véritable icône monarchique élevée au milieu des flots (il est le seul à posséder une chapelle et des appartements royaux), et un lieu d’expérimentation des ingénieurs de l’époque moderne, où fut mis au point un nouveau
système lenticulaire qui équipe aujourd’hui tous les phares du monde. Fruit de nombreuses recherches historiques, architecturales et documentaires, menées par un architecte des monuments historiques et une historienne d’art passionnés, cet ouvrage abondamment illustré d’iconographies d’archives et de photos contemporaines conte au jour le jour tous les événements qui ont jalonné l’existence du phare et apporte une mine de connaissances sur toutes les étapes de sa construction.


Les auteurs :

Anastase Raymond, diplômé de l’école nationale supérieures des Beaux-Arts de Paris est architecte des Monuments historiques à Paris. Il a participé aux études préalables et à la restauration de nombreux monuments, des plus modestes aux plus prestigieux, dont le phare de Cordouan.

Renée Leulier, historienne de l’art et conférencière vit à Bordeaux. Elle collabore régulièrement pour des architectes des monuments historiques pour lesquels elle réalise des recherches historiques
et documentaires. Elle a publié de nombreuses monographies sur le patrimoine aquitain et bordelais.

Ed. de la Martinière, 160 pages – 220 x 340 mm 38 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire