mardi 18 décembre 2012

Les Abruzzes en hiver : le cœur enneigé de la Méditerranée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, bat un cœur de neige au milieu de la péninsule italienne, l'un des plus hauts sommets des Apennins. Ce sont les Abruzzes, une région que dans les mois hivernaux faite de couleurs et d’atmosphères qui rappellent la chaleur et l’intimité, mais aussi des paysages blancs où le regard se perd…


 
Dans les Abruzzes, entre les sommets du Gran Sasso et de la Majella et les massifs du groupe de la Laga et du Sirente-Velino, à travers la nature intacte des parcs nationaux , on peut trouver les domaines skiables les plus grands des Appennins, avec des centaines de kilomètres de pistes de ski enneigées jusqu’au printemps.


Un domaine incomparable…

400 km de pistes de ski alpin, 300 km des pistes de ski nordique, 16 écoles de ski, 21 domaines skiables et 115 installations de téléski: un merveilleux monde à haut altitude, où on trouve des structures bien équipées et technologiquement avancées, beaucoup de petits villages de montagne et ici la modernité rencontre les saveurs et les rituels d’un tradition séculaire.

La diversité étonnante des paysages dans les Abruzzes, offre beaucoup d’opportunités pour les sports d’hiver, à partir du ski alpin sur les sommets les plus hauts au ski de fond sur les hauts-plateaux, comme par exemple Campo Imperatore, connu aussi comme le "petit Tibet d'Europe".

On peut pratiquer aussi d’autres sports moins conventionnels: le snowboard, chien-luge, trekking, des excursions avec les raquettes et l’alpinisme, soit pour les skieurs experts soit pour les débutants, qui peuvent faire de cours avec des moniteurs qualifiés.

Des paysages ravissants riches d’histoire sont les lieux idéaux pour pratiquer les sports d’hiver, comme par exemple dans les forêts séculaires de Pescocostanzo, qui offre un spectacle inoubliable et on peut essayer aussi les magnifiques itinéraires qui s’ouvrent hors des chemins battus au lac de Campotosto, ou parmi les hêtraies dans la vallée de Chiarano, dans un paysage qui rappelle le Grand Nord mais qui est sous le chaud soleil de la Méditérranée.

Le domaine skiable de l’Alto Sangro, la localité skiable la plus grande du centre-sud d’Italie, entre Roccaraso, avec ses élégants magasins et ses installations sportives, et Rivisondoli, avec l’ancienne tradition populaire du Crèche Vivante. On rappelle aussi Tre Nevi, avec Campo Imperatore, Ovindoli et Campo Felice, où les pistes de ski sont déjà ouvertes. Et après l’amusement sur la neige on peut se restaurer avec des délicieuses recettes de la montagne abruzzaise, avec des produits typiques locaux qui perpétuent une tradition séculaire.

Les paysages préservés, les anciennes traditions locales, l’hospitalité des habitants et la modernité des domaines skiable, font des Abruzzes la destination idéale pour une expérience unique et inoubliable pendant les vacances d’hiver.

Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.visiteabruzzo.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire