lundi 17 décembre 2012

Voyage dans l'univers du chocolat avec Pierre Marcolini


Pour Pierre Marcolini, chocolatier passionné et exigeant simplicité rime avec plaisir, partage, découverte, finesse et créativité. Sans omettre un dessein affiché depuis l’enfance : réhabiliter enfin cette gourmandise, injustement qualifiée de “péché capital”...

Pierre Marcolini est un doux mélange, un alliage fin… Tout comme les gourmandises qu’il invente. Belge de naissance, italien d’origine, il amalgame harmonieusement rigueur septentrionale et fantaisie méridionale.
Issu d’une famille d’immigrés originaires de Vérone, il doit à la cité de Roméo et Juliette ce caractère épris d’absolu et d’idéal. Dès l’âge de 14 ans, Pierre Marcolini plonge dans le chocolat comme on entre en religion… Passionnément et en toute évidence. Il le sait, le sent : il sera chocolatier ou rien.


Un chocolatier qui torréfie ses fèves de cacao...

Pierre Marcolini est un des rares chocolatiers à torréfier lui-même ses fèves de cacao. Étape capitale dont l’intensité et la durée doivent être établies avec précision, la torréfaction est garante de l’arôme du chocolat. Pour Pierre Marcolini, elle s’inscrit dans une démarche globale qui vise à la maîtrise totale du processus de fabrication de l’ensemble de ses produits : des approvisionnements à l’assemblage final, en passant par le tri des fèves, les affinages, la préparation des ganaches, le tempérage...
Pour trouver les meilleurs crus de cacao, chaque année, Pierre Marcolini sillonne lui-même la planète : Criollo, Trinitario, Nacional ou Forastero… Il conserve en permanence un oeil bienveillant sur tout et sur tous et s’investit personnellement dans toutes les étapes de réalisation de ses produits.
En s’approvisionnant directement auprès des fermes mexicaines, vénézuéliennes ou encore cubaines et péruviennes, Pierre Marcolini entend pérenniser les filières et permettre aux producteurs de vivre décemment. Afin de “sécuriser le marché” (selon sa propre expression), il offre toujours aux fermiers un prix supérieur à celui du cours boursier… Ce qu’il qualifie lui-même de “sacrifice nécessaire et respectueux”.
En Équateur, Pierre Marcolini a signé un partenariat de longue durée avec le producteur “Pedro Martinetti” qui, lui réserve tout particulièrement 20 hectares de chacune de ses productions. Non content de rapatrier les meilleures fèves du monde dans sa manufacture de Bruxelles, Pierre Marcolini marie ensuite subtilement les différentes provenances, les divers terroirs afin de créer des arômes réellement originaux.


Combler les palais des gourmands...

C’est au moment de la dégustation que l’on juge vraiment de la personnalité et du tempérament d’un chocolatier. Chez Pierre Marcolini, un seul objectif : combler les gourmands tout en cherchant à les
entraîner sur le terrain de la fraîcheur et de l’inédit.
La signature de Pierre Marcolini s’impose, sur le fond comme sur la forme. Des créations d’avant-garde, exquises et raffinées, des ingrédients sélectionnés et une palette de saveurs magnifiant les meilleurs crus de cacao, les composants de haute qualité : baies roses du Maroc, pistache d’Iran, poivre du Sichuan, vanille Madagascar, eau de rose, citron de Sicile, bergamote, thé Earl Grey, thym, violette…
Dans les boutiques de Pierre Marcolini, il est naturel que les clients aient l’embarras du choix… Bonbons de chocolat, Carrés, Truffes, Palets fins, Saveurs du monde : les collections s’y déclinent par familles. Au chocolat s’ajoutent les biscuits, les macarons et autres gourmandises.
Comme chez les grands couturiers, les collections saisonnières offrent deux fois l’an l’occasion d’effectuer de nouvelles découvertes gustatives, de plénitude… et surtout plus de “légèreté”.
Pierre Marcolini est désormais à la tête d’une entreprise de 350 salariés dans le monde.  De 1996, ouverture de la première boutique de l’avenue Louise à Bruxelles à 2011, Pierre Marcolini a ouvert 28 magasins au total.
Onze en Belgique (à Bruxelles, Liège, Anvers et Knokke-Le-Zoute), cinq en France (Paris) avec 2 boutiques et 3 points de vente, neuf au Japon (Tokyo et Nagoya) et trois autres à Londres et Koweït City.
Le chocolatier est désormais installé aussi à Monaco 26, Boulevard de moulins qu'on se le dise !

Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.marcolini.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire