mercredi 23 janvier 2013

Hôtel Le Val Thorens, un nouvel écrin montagnard


Le Val Thorens est un hôtel quatre étoiles situé au coeur de Val Thorens, sur la place de l’église. C’est un des hôtels historiques de la sta­tion, une référence qui incarne une certaine idée de la tradition sportive et des vacances à la montagne. Son emplacement au centre du village, son histoire et son air de gros chalet montagnard lui confèrent une personnalité unique...


Après trente ans d’existence, le Val Thorens revit, à partir de cet hiver, une seconde jeunesse. En effet, l’établissement vient de traverser un programme de rénovation total et de repositionnement haut de gamme, tout en préservant ses racines.

L’objectif a été de repositionner l’hôtel en quatre étoiles chic et sport avec un parti pris design et artistique. Le lieu a été enrichi d’une piscine intérieure avec vue panoramique sur la vallée et d’un spa, les espaces existants ont été rénovés sans trahir l’esprit des lieux. La flamme des pionniers a été rallumée en redonnant une personnalité forte au lieu.

Le mobilier est composé de classiques du design, de meubles vintages et de créations récentes qui cô­toient des pièces dart contemporain. Des centaines d’oeuvres, d’artistes connus ou moins connus, créées pour l’hôtel ou mises en valeur par le lieu ponctuent les espaces du Val Thorens. Ni musée, ni galerie, l’hôtel revendique son identité de défricheur ; dans toutes les chambres, dans tous les espaces on retrouve des photos, installations vidéos, tableaux, sculptures, à l’instar du mobile démesuré qui accueille les hôtes dans le lobby.

Cet établissement, doté de quatre-vingt trois chambres, passe à l’occasion de trois à quatre étoiles et propose une vision contemporaine de l’hôtellerie d’altitude, tout en conservant sa tradition de chalet chaleureux.

La philosophie de l’hôtel…

Familial et sportif, intime et moderne, cet hôtel convivial aux dimensions humaines propose une vision contemporaine de l’art de vivre en altitude. La décoration mixe mobilier vintage et moderne, et de nombreuses oeuvres d’art contemporain habilement disséminées dans l’hôtel offrent un regard décalé sur la montagne.

De dimensions humaines, l’hôtel propose un certain nombre de prestations de qualité pour un accueil chaleureux, confor­table et reposant : deux restaurants aux ambiances diffé­rentes, un bar où prendre un verre près de la cheminée, un vaste spa, une piscine panoramique et un ski shop pour trouver l’équipement indispensable à tout séjour sportif.

Les portes de cet écrin de quiétude s’ouvrent sur un bel atrium, point d’accueil et de rencontre d’un hôtel convivial. Autour de l’atrium, sur cinq niveaux, quatre-vingt trois chambres intem­porelles, spacieuses, lumineuses et douillettes, la majorité do­tées d’un agréable balcon, offrent une bulle de sérénité. Bois blond, mobilier scandinave, harmonie de tonalités sourdes et jeu de matériaux nobles…

Chaque chambre revisite le style chalet dans une version épurée pour un confort optimum. Avec vue sur les pistes ou la station, elles jouissent toutes d’un ensoleillement propice au farniente. Autre atout de l’hôtel : le spa. Construit tout récemment, conçu comme un espace creusé à même la roche, il dispose d’un hammam aux murs recouverts de mosaïques noires irisées, d’un sauna en épicéa, mais surtout d’une piscine de quinze mètres de long, qui offre une vue panoramique sur les montagnes.

Intemporelles, spacieuses, lumineuses et douillettes, les chambres du Val Thorens offrent une bulle de sérénité. Bois blond, mo­bilier scandinave, harmonie de tonalités sourdes et jeu de matériaux nobles…

Chaque chambre revisite le style chalet dans une version épurée pour un confort optimum. Tout a été pensé par l’architecte, Gilles Leborgne, de l’agence ID. associés jusqu’aux têtes de lits. « À la montagne, on a envie d’être pro­tégés, c’est ce que j’ai retranscrit avec cette tête de lit en alcôve. Nous avons également été attentifs à la qualité de la lumière puisque la chambre est essentiellement habitée de nuit, les hôtes peuvent varier les in­tensités, les chambres disposent de plusieurs lampes pour optimiser l’éclairage souhaité ». Avec vue sur les pistes ou la station, elles jouissent toutes d’un ensoleille­ment propice au farniente. Téléphone direct, accès Wifi gratuit et télévision à écran plat par satellite, chaque chambre met à disposition un équipement nouvelle génération. À noter la possibilité de louer des iPads et iPods avec musique et films à la réception.

66 chambres classiques…
Agréables cocons modernes répartis sur les cinq niveaux de l’établissement, les chambres classiques d’une superficie de 23 m2 sont conçues avec une confortable alcôve en bois blond dans laquelle se lovent des lits aux dimensions généreuses. Les tonalités sourdes des murs dialoguent subtilement avec la douceur de la fourrure des dessus de lits et des lainages des coussins. Certaines bénéficient d’un troisième couchage avec fauteuil convertible.

7 chambres familiales…

L’hôtel dispose de sept chambres familiales d’une superficie de 27 m2. Chacune est pourvue de quatre couchages et peut accueillir jusqu’à deux adultes et deux enfants de moins de seize ans. Elles sont constituées d’une chambre principale avec lit double ou twin et d’une petite annexe avec lits su­perposés pour les enfants. Elles disposent toutes d’un balcon avec vue sur la station ou les pistes.

9 chambres triples…
Les chambres triples disposent d’un lit double ainsi que d’une méridienne convertible en lit simple, dans un environnement spacieux, pour partager le plaisir d’être ensemble. Certaines bénéficient également d’un fauteuil convertible qui peut servir de quatrième couchage. Toutes disposent d’un balcon avec vue sur les pistes.

La suite…
Couleurs apaisantes et lignes épurées, la suite, c’est le luxe d’une chambre calme et spacieuse de 43 m2. Salle de bain et toilettes séparés, salle de douche avec toilettes, salon avec coin télé, la suite est dotée d’un canapé-lit transformable en lit double... Un espace où tout est conçu pour le confort et le bien-être. Située au dernier étage, elle bénéficie d’une magni­fique vue panoramique sur les pistes de ski et la montagne.

Derrière les façades en bois et béton, toutes repeintes dans un accord de tonalités grises et taupes, chaudes et contemporaines à la fois ; les portes de cet écrin de quiétude s’ouvrent sur bel atrium, point d’accueil et de rencontre d’un hôtel qui propose une vision contemporaine de l’art de vivre en altitude.

À l’inté­rieur, l’architecte a travaillé l’espace avec une palette d’épicéa brossé et « Nous avons abandonné le bois miel traditionnel pour apporter des couleurs plus sourdes et contemporaines, nous l’avons meublé avec des pièces des années cinquante pour montrer que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire », explique Gilles Leborgne qui s’est occupé de l’ensemble de l’aména­gement des lieux. C’est surtout le spectaculaire mobile en plexiglas de Martin Richman qui va faire vibrer l’atrium de sa présence colorée. C’est au bar que la dimension artistique et contemporaine du lieu prend tout son sens.

Véritable oeuvre d’art à lui seul, il est conçu comme une boîte démesurée avec son sol en bé­ton ciré anthracite et son plafond en pin brûlé. Meublé de confortables fauteuils aux lignes contemporaines, il dispose d’une agréable cheminée et d’une étagère qui court toute le long de la pièce, dédiée aux célèbres livres rouges des éditions Guérin spécialisés dans la montagne. La couleur rouge, propre à réchauffer la pièce, se retrouvera également dans les célèbres fau­teuils Utrecht de Rietveld, disséminés dans la pièce. La dimension artistique sera retranscrite ici par le travail de vidéastes qui vont susciter la curiosité pour capter l’intelligence du visiteur. « Un lieu hors du temps où se dévoile une atmosphère nocturne rehaus­sée par les touches de rouge qui animent ce lieu très sombre », précise l’architecte.

Ni galerie, ni musée, l’art contemporain sous toutes ses formes participe pourtant à la dé­coration de l’hôtel à part entière. Di­vers formats artistiques (sculptures, vidéos, photos… ) ont été convoqués pour faire vivre la montagne à l’intérieur de l’hôtel et offrir un regard différent et inattendu sur cet environnement fascinant. Chaque pièce devient une partie intégrante de l’univers intérieur de l’hôtel. Certaines ont été développées pour l’hôtel et pensées selon un emplacement particulier. L’art permet ainsi de prolonger l’expérience. Les artistes internationaux de renom ( Richter, Polke, Vittali ) côtoient des artistes locaux, mais toujours autour du thème de la montagne.

Détente, massages relaxants, piscine, soins du corps, sauna, hammam… Après une journée de ski, quel plus grand bonheur que de s’offrir une expérience multi-sensorielle dans le luxueux spa du Val Thorens ? L’établis­sement prend soin de ses hôtes dans son spa The­maé. Cette nouvelle marque, appréciée d’une clientèle habituée des spas, propose des cérémonies de soins invitant au voyage, tout ayant une approche spécifique, originale, avec une large palette de massages techniques ayant chacun leur propre univers. Elle offrira notamment des massages détente adaptés aux skieurs en quête de bien-être. Themaé apparaîtra comme un partenaire idéal pour une étape bien-être associée à des vacances sportives.

Restaurant Le Val Thorens…
Modernisé de la décoration à la carte, Le Val Thorens invite à partager de délicieux moments en famille ou entre amis autour d’une table conviviale. Dans un décor feutré et cha­leureux, on y savoure une cuisine qui interprète avec talent et inventivité les grandes traditions. Les portes du Val Thorens sont ouvertes à tout moment de la journée : pour le petit-déjeuner organisé autour d’un buffet chaud-froid, pour un déjeuner servi par beau temps en terrasse et par tout temps à l’intérieur, et pour un dîner aux saveurs distinguées et géné­reuses.

Restaurant La Fondue…
Dans un cadre authentique, le restaurant alpin La Fondue ap­pelle des soirées très chaleureuses devant une assiette typi­quement savoyarde. Raclette, fondue, tartiflette : autant de spécialités locales à redécouvrir avec gourmandise.

Informations :
Le Val Thorens, Place de l’Eglise -74400 Val Thorens, tél.  04 79 00 04 33.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire