jeudi 17 janvier 2013

L'Islande participe aux Bocuse d'Or


Le Bocuse d'Or est le concours mondial de cuisine professionnelle reconnu comme le plus prestigieux. L'événement est souvent considéré comme l'équivalent culinaire des Jeux Olympiques auquel participeront cette année 24 chefs représentant leur pays. Les candidats seront tenus de préparer un plat de poisson et un plat de viande et disposent de 5 heures pour les réaliser…


Afin de mettre en avant le patrimoine culinaire et encourager la diversité, la troisième garniture devra être réalisée avec un produit typique de leur pays d’origine.

L'Islande y a participé à 8 reprises (pour la première fois en 1999) et a obtenu d’excellents résultats. Les chefs islandais ont occupé les dix premières places dès le début. Statistiquement, l’Islande est parmi les six meilleurs pays au monde : de quoi aborder les prochaines compétitions avec confiance. Le premier participant en 1999 se prénommait Sturla Birgisson et a terminé à la cinquième place.  Le meilleur résultat fut celui du chef Hákon Már Örvarson qui accéda à la troisième place en 2001.

Un jeune chef prometteur…

Sigurður Haraldsson (surnommé Siggi, 24 ans), Chef du restaurant Vox de l'hôtel Hilton Nordica à Reykjavik et diplômé de l‘Hotel and Culinary School of Iceland en 2008, représentera l‘Islande au Bocuse d‘Or 2013.

En 2011, il a été nommé «Chef de l'année» dans son pays natal. L‘année suivante, Siggi remportera un prix pour le plat de poisson réalisé lors du Bocuse d'Or Europe 2012, compétition qu‘il a terminée avec brio à la 4ème place.
Pour plus d’informations sur le Bocuse d‘Or 2013, rendez-vous sur le site officiel : www.bocusedor.com

Pour en savoir plus sur la cuisine islandaise…

La cuisine occupe une telle place en Islande que le pays est depuis 2008 à la tête de la Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers (WACS – World Association of Chiefs Society), présidée par le Chef islandais Gissur Gudmundsson.

Les spécialités islandaises…

La fraîcheur des produits est l‘élément fondamental de la cuisine islandaise. Le poisson arrive fraîchement pêché des eaux pures baignant le pays, tandis que la viande provient d’animaux élevés dans des pâturages préservés. De nombreuses espèces de légumes sont cultivées en Islande, certaines en extérieur, d’autres dans des serres chauffées par la géothermie. Les cuisiniers islandais peuvent ainsi se procurer facilement des produits d’excellente qualité.

Sur les menus des restaurants traditionnels figurent les principales spécialités islandaises comme l’agneau fumé, la soupe à la viande, la bisque de langoustine et le skyr. Durant les festivités comme le «Þorrablót » (fête viking du milieu de l’hiver), les Islandais dégustent des aliments conservés dans du petit-lait, de la tête de mouton roussie ou du requin faisandé. De quoi surprendre les papilles les plus délicates.

Festival Food & Fun : un rendez-vous gourmand à ne pas manquer…

Du 27 février au 3 mars, le festival Food & Fun mettra à l’honneur la gastronomie islandaise en invitant de grands talents culinaires internationaux à travailler les produits locaux.

Pendant toute une semaine, les chefs internationaux prendront leurs quartiers dans les meilleurs restaurants de la ville où ils afficheront à la carte leurs menus à base de produits 100% islandais.

Avant le début de la compétition, les concurrents ne disposent que de 30 minutes pour choisir leurs ingrédients avec pour mot d’ordre de choisir exclusivement des produits islandais. Ils disposent ensuite de 3 heures pour cuisiner leurs produits.

Le jury, composé des plus grands chefs venus des quatre coins du monde, choisira les 3 meilleurs candidats. Les  finalistes s’affronteront le 2 mars au centre Harpa lors de la grande finale ouverte au public. Site officiel www.foodandfun.is

Informations : Office de Tourisme d'Islande :  www.visiticeland.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire