mardi 26 février 2013

Découvrir le Sud-Ouest du Pays de Galles


En cette fin d’hiver, le Sud-Ouest du Pays de Galles est mis à l’honneur par de nombreuses publications. L’occasion de (re-)visiter le Sud-Ouest du Pays de Galles – de la Péninsule de Gower au Parc National du Pembrokshire…

Tenby, © Crown copyright (2013) Visit Wales
Les remparts de Tenby ont su préserver la ville balnéaire des nombreuses attaques armées durant le Moyen âge, mais aujourd’hui, ces murs d’enceinte ont désormais bien du mal à contenir les nombreuses demeures de style grégorien aux couleurs pastelles s’alignant jusqu’à la plage. La vue depuis le port est à juste titre célèbre, mais le charme médiéval de Tenby se ressent encore plus dans les nombreuses ruelles sinueuses de la vielle ville – telle Lower Frog Street, aux multiples couleurs.
La ville est très populaire auprès des vacanciers, et l’ouverture récente du Wales Coast Path – chemin côtier de près de 1 400 km longeant l’intégralité du littoral du pays – permettra aux randonneurs de profiter des vues splendides de la ville et d’y faire une halte gourmande – notamment chez l’un des meilleurs confiseurs de la ville : Lollies. 

Rhossili Bay et sa plage de sable blanc…

De l’autre côté de la baie, la Péninsule du Gower, abrite la troisième plus belle plage d’Europe, Rhossili Bay (sondage réalisé par TripAdvisor). Formé d’un arc de cercle naturel parfait, la plage de sable blanc de Rhossili Bay s’étend sur près de 5km. A l’extrêmité sud se trouve le Worm's Head, une île uniquement accessible à marée basse rappelant la forme d’un dragon. De l’autre côté, se trouve la petite île de Burry Holms, également accessible à marée basse.

La baie, premier lieu à avoir été inscrit sur la liste des Area of Outstanding Natural Beauty au Royaume-Uni est surplombée par un unique bâtiment, le Old Rectory – un vieux presbytère datant des années 1850.

La plage préservée aux accents dramatiques, offre de superbes panoramas. Egalement situé sur le parcours du Wales Coast Path, il est possible de s’y promener, mais également d’y pratiquer de nombreuses activités sportives - parapente, équitation, pêche sans oublier le surf !

A la découverte du Sud-Ouest du Pays de Galles…

Le Sud-Ouest du Pays de Galles s’étend depuis Swansea et la péninsule de Gower à travers le Carmarthenshire, le comté des jardins, et jusqu’au parc national de la côte du Pembrokeshire. C’est la région rêvée pour un week-end prolongé à la plage ou des vacances en famille à la campagne. Swansea, la deuxième plus grande ville du Pays de Galles, d’où sont originaires Dylan Thomas et Catherine Zeta Jones, est une ville maritime animée où il fait bon vivre. À un jet de pierre de Swansea se trouve la cite balnéaire victorienne de Mumbles, la première région britannique à avoir reçu le label « région exceptionnellement pittoresque ». Allez surfer sur la plage sablonneuse d’Oxwich Bay ou profitez de la vue qu’offre le château de Weobley sur les marais salants et les cultures de coques alentours.

On trouve dans le Carmarthenshire de nombreux châteaux et jardins d’une très grande beauté. Perchée sur un piton calcaire à plus de 90 mètres au-dessus de la rivière Cennen, la forteresse de Carreg Cennen, près de Llandeilo jouit d'une des plus belles situations du Pays de Galles. À quelques kilomètres de celle-ci se trouve le National Botanic Garden, le jardin botanique du Pays de Galles. Le jardin d’Aberglasney est quant à lui composé d’un vieux manoir entouré de jardins clos datant du XVIe au XVIIIe siècles, il est l’archétype du jardin traditionnel britannique.

Plus à l’ouest se trouve le parc national de la côte du Pembrokeshire. Il est le seul des 13 parcs nationaux anglais et gallois à englober une partie du littoral. Il abrite les superbes petites villes balnéaires de Tenby et de St Davids, ainsi que de minuscules villages blottis au creux de gigantesques falaises et certaines des plus belles plages d’Europe. Et vous avez la possibilité de l’explorer dans son intégralité en parcourant les 299 km de sentiers côtiers du Pembrokeshire Coast Path.

Informations : ww.visitwales.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire