vendredi 8 février 2013

La Closerie de Millets, une demeure de charme entre plage et bocage normand


Il est un lieu unique en Normandie… Un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Une référence. La Closerie des Millets interprète à sa façon le statut de chambre d’hôtes, en flirtant avec les standards élevés de confort que l’on retrouve dans l’hôtellerie haut de gamme, et l’esprit des demeures privées…


Non contente de parader dans le triangle d’or de Deauville, Trouville et du pittoresque port d’Honfleur, cette sublime propriété s’offre un havre de paix, joliment caché dans son écrin de verdure, sur les hauteurs de Blangy-le-Château. La restauration de cette belle augeronne aura duré deux années pour mettre douillettement en beauté cinq suites de charme et deux logis épatants pour esprit indépendant. Une adresse d’exception vient de naître.

De délicates attentions…

La générosité, l’intimité, l’inventivité signent ce lieu d’exception, où l’accueil raffiné très personnalisé prend ici toute sa dimension. Ainsi, au diapason de vos envies, les espaces se privatisent. Chaque chambre se voit attribuer l’une des pièces de réception de la maison pour des moments en duo, ou entre amis. L’exclusivité d’un salon pour apprécier un petit-déjeuner en tête-à-tête ou la bibliothèque réquisitionnée pour un dîner particulier participent à cette alchimie, subtilement dosée par les  délicates attentions des maîtres de maison. Ce privilège n’est alloué qu’à deux chambres ou deux groupes d’amis seulement par soirée, pour apprécier l’enchantement d’un repas concocté uniquement pour vous. Prendre ses aises et pouvoir s’isoler en toute intimité, c’est ainsi que les propriétaires vous convient à partager leur définition du luxe avec un point d’orgue : la discrétion. 

Pousser la porte de cette maison de maître du XIXème siècle flanquée d’une longère aux colombages d’époque, c’est immédiatement entrer dans un univers artistique teinté d’un charme indéfinissable !

L’art de vivre à la campagne…

Une symphonie de couleurs, de matières, de mobiliers chinés et détournés de leur affectation d’origine, vous captive dès votre arrivée. L’œil circule au rez-de-chaussée dans une succession de pièces aux teintes murales veloutées, se laisse surprendre par l’audace de ce violine qui chante sur ces fauteuils tout droit venus de l’Opéra, prend plaisir à se poser sur les rideaux de taffetas, les voilages en lin, s’amuse de cette collection de vases Art Nouveau et de ces styles Empire, Louis XVI, et contemporain qui cohabitent avec brio, s’attarde sur l’originalité des portes de la bibliothèque, ou sur cette insolite banque de commerce dès l’entrée. La pupille s’anime en découvrant une succession de pièces où les œuvres contemporaines comme les magnifiques toiles de Maryline Tanguy le Gac tutoient les tableaux aux charmes d’une toute autre époque.

Mais les reines de cette décoration singulière, ce sont tous ces meubles et bibelots d’antan, chinés avec soin chez les antiquaires et dans les brocantes de Normandie, qui s’inversent, s’unissent, se segmentent, pour incarner une autre vie : têtes de lit, lampes, et miroirs rivalisent de prouesses créatives !

L’élégance des intérieurs murmure un incontestable art de vivre à la campagne. La quiétude se poursuit dans le jardin paysager et le verger, apprivoisés sur deux hectares de nature. Cette ravissante demeure allonge ses terrasses bordées d’hortensias, de roses anciennes, ou de flocks qui s’épanouissent benoîtement au soleil levant. Le romantisme subtil d’une atmosphère sous l’emprise de la grâce, et le calme profond vous attend, pour satisfaire vos envies de farniente, d’écriture, ou de lecture.

Avec cette simplicité sous laquelle perce la force de la passion, du beau, et du bon, à quatre mains, les propriétaires jouent une partition virtuose : celle de réussir le pari de surprendre le citadin. «  Faire de chaque instant, le plus délicieux des moments «   telle est la devise de cette maison pour hôtes exigeants.

Informations :
La Closerie des Millets-14130 Blangy le Château, tél +33 (0)2.31.64.13.09.
Site web : www.lacloseriedesmillets.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire