mercredi 20 février 2013

Partir à la conquête de l’Ouest canadien


Lorsque lon pense à louest canadien, on imagine des images de lacs entourés de formes sétendant à perte de vue et des troupeaux de bisons paissant dans dimmenses prairies, et on a raison ! Sauvage, grandiose, préservé mais aussi moderne et cosmopolite, louest canadien est une destination  à part entière. Vacances Transat, le spécialiste du Canada depuis plus de 25 ans, vous donne trois bonnes raisons de parler de lautre Far West.

Istock / parc national de Banff
Pour sa nature grandiose…

L’Alberta et la Colombie-Britannique comptent un nombre incroyable de parcs nationaux, dotés de richesses naturelles variées. Avec le circuit individuel « Eclats du Pacifique », à Banff, on admire les lacs Minnewanka et Two Jack, le mont Sulphur et la rivière Bow, dont on peut braver les eaux vives lors d’une descente en rafting. A Jasper, on monte sur le glacier Athabasca à bord d’un immense véhicule tout-terrain dénommé « Snocoach » ou on grimpe en téléphérique jusqu’au sommet du mont Whistler. 

Dans le parc Mont Robson, on s’arrête au pied du plus haut sommet des Rocheuses, culminant à 3 954 mètres, avant de déguster un déjeuner barbecue au Wells Gray Guest Ranch, dans le parc éponyme. Sans oublier, bien sûr, trois merveilles nationales : les lacs Louise et Maligne, connus pour leurs eaux turquoise et leur cadre exceptionnel, et le Passage Intérieur, dont les côtes découpées de fjords et d’îles sont époustouflantes. 

Côté faune, le spectacle est tout aussi grandiose. Dans la Vallée des Grizzlis, en Colombie-Britannique, une promenade en jet boat sur la North Thompson River, permet d’admirer trois symboles canadiens, en toute sécurité : le grizzli, lorignal et lours noir. A Kamloops, on observe 65 espèces différentes parmi lesquelles bisons, oiseaux de proie, couguars ou loups. Enfin, aux environs de Victoria, une excursion dirigée par un guide naturaliste propose aux voyageurs de découvrir, par groupe de 12 personnes maximum, les orques, marsouins et phoques qui peuplent les eaux de la baie.

Pour une plongée dans la culture du Far West…

Terre des pionniers et des chercheurs dor, l’ouest canadien offre de multiples occasions de remonter le temps. C’est le cas au ranch de Cache Creek, au programme du circuit accompagné « Splendeurs du Pacifique ». Semblable à ceux du XIXème siècle, l’ambiance « western » y bat son plein. Accueillis et accompagnés par des guides en costume d’époque, on y découvre les modes de vie des pionniers avant de visiter le village amérindien de Shuswap. 
Le village historique d’Heritage Park, non loin de Calgary, plonge, lui aussi, les visiteurs quelque 200 ans en arrière, alors que le Canada n’était pas encore une nation. Au sein du parc national de Fort-St. James, situé au nord de la région Cariboo, c’est l’époque du commerce des fourrures qui renaît. En effet, c’est là que se trouvait l’un des postes de la célèbre Compagnie de la Baie d’Hudson, dont l’activité et le développement sont intimement liés à l’histoire du pays. L’ouest canadien est aussi une terre de cow-boys. Les films Légendes d’Automne ou Le secret de Brokeback Mountain y ont d’ailleurs été tournés. Le Stampede de Calgary, la « Coupe du monde » des cowboys, a fêté son centième anniversaire en 2012. Cette année encore, elle réunira, pendant dix jours, les plus grands champions de rodéo au monde et de nombreux artistes.

Pour ses villes modernes où il fait bon vivre…

Arrivée en cinquième position du classement Mercer 2012 des villes selon la qualité de vie, Vancouver ne manque pas d’atouts. Son mot d’ordre ? « Living first » ou « vivre avant tout ». Il est vrai que son emplacement exceptionnel, entre l’océan et les montagnes, permet de conjuguer urbanisme et nature. Après la visite d’« incontournables » - le quartier chinois, le pont Lion’s Gate, le parc Stanley, les plages de la baie des Anglais…- , les amateurs de gigantisme s’offrent quelques sensations fortes en traversant le pont suspendu de Capilano, qui surplombe une gorge de 70 mètres de haut, et en explorant la cime des cèdres géants le long d’impressionnants trottoirs aériens, à 15 minutes seulement du centre-ville. Le marché couvert de Granville vaut également le détour.

Cet ancien parc industriel désaffecté est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des épicuriens amateurs de produits frais et d’artisanat local. Il constitue un bel exemple de réaménagement urbain réussi. Victoria respire, quant à elle, le charme cosy de son passé britannique. Si le parc Thunderbird compte de nombreux totems et monuments amérindiens, à Butchart Gardens, 22 hectares d’espaces fleuris et de jardins thématiques ravissent novices et spécialistes ès botanique. Sans oublier le parlement, le parc de Beacon Hill, le port avec son trafic d’hydravions…

Les visites de sites et les excursions mentionnés ci-dessus peuvent se retrouver  parmi loffre exhaustive de Vacances Transat (circuits individuels et accompagnés, offre à la carte) dont Circuit individuel (autotour) « Eclats du Pacifique » : Vancouver, le parc national du Pacific Rim, la « Route des glaciers », les lacs des Rocheuses, sans oublier les routes des chercheurs d’or et le musée de la mine… cet itinéraire invite à découvrir la nature grandiose et mythique de l’ouest canadien.

Version Impression 11 jours / 9 nuits, vols directs A/R sur Air Transat + location de voiture + hébergement + activités, à partir de 1 650 TTC par personne, base double ; Version Sensation 15 jours / 13 nuits, à partir de 1 990 TTC par personne base double.

Circuit individuel (autotour) « Family West » : activité « chercheur d’or », train à vapeur, observation des baleines ou grizzlys, balade en bateau, visite de Vancouver dans un bus à impériale, visite d’un authentique village de l’ouest à Calgary… les enfants et leurs parents sont autant acteurs que spectateurs. 15 jours / 13 nuits, vols directs A/R Air Transat + location de voiture + hébergement + activités, à partir de : 2 290 TTC par adulte, 810 TTC par enfant de moins de 12 ans, 1 250 TTC par adolescent de 12 moins de 17 ans.

Circuit accompagnés « Splendeurs du Pacifique » : une traversée de « l’autre Far West », des Rocheuses à l’océan Pacifique, via la superbe croisière du Passage Intérieur, se terminant par deux nuits à Vancouver. 15 jours / 13 nuits en pension complète, à partir de 3 590 TTC par personne, base double.

Informations
Tél 0 825 12 12 12 (0,15 € TTC/mn) ou sur www.vacancestransat.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire