vendredi 8 mars 2013

A l’occasion de son 100ème anniversaire, partez à la découverte du Nevada sur la « Lincoln Highway » !


Lors de sa création en 1913, la route de Lincoln –dédiée à la mémoire d’Abraham Lincoln - fût plus qu’une ligne tracée sur la carte qui va de New-York à San Francisco. Ce fût la « première route d’une côte à l’autre», et les promoteurs espéraient la finir à temps pour l’Exposition Internationale de Panama-Pacific qui s’est tenue à San Francisco en 2015.


Voyager entre les villes de l’Ouest à cette époque était une véritable aventure…

A l’Ouest du Mississipi, il n’y avait pas de cartes routières. Cependant, le nombre de propriétaires de voitures aux Etats-Unis augmentait et le développement des infrastructures routières était en marche. L’Amérique s’éveillait.

Un chemin à travers le désert… 

La première « Lincoln Highway » suivait la route de Pony Express datant de 1860 créée pour transporter le courrier. Au Nevada, de nombreux cols et vallées se succédaient à travers la topographie accidentée du Great Basin. Sur cette route,  on trouve aussi des villes minières et des ranchs. Souvent, les voyageurs campent à la belle étoile ou trouvent un toit et un bon repas chez un sympathique propriétaire de ranch. 
100 ans plus tard, l’emblématique route de Lincoln, qui voit défiler des milliers de personnes, est toujours présente et remplacée en grande partie par la Route 50, surnommée « The Loneliest Road in America ». C’est cela la beauté du Nevada, voyager à travers le temps et avoir la possibilité de s’échapper du monde moderne. 

Empruntez l’ancienne route de Lincoln aujourd’hui…

A l’origine, la « Lincoln Highway » entrait au Nevada par l’Est près d’Ibapah, Utah, traversant la Réserve indienne de Goshue, pour redescendre vers Ely. Puis, la route prend la direction de l’Ouest suivant  plus ou moins l’actuelle route 50 à travers les villes d’Hamilton, Eureka, Austin et Fallon.
La route se sépare en deux à la fin : l’une se nomme la Route des Pionniers et traverse la capitale Carson City, puis le Lac Tahoe et se termine à Placerville, Californie. L’autre embranchement vous emmène du Canyon de Truckee River qui part de Wadsworth, traverse Sparks et Reno, et quitte l’Etat du Nevada à Verdi avant de rejoindre la Route des Pionniers.        
La longueur totale de la « Lincoln Highway » est longue de 4828km allant de Time Square à New-York à Lincoln Park à San Francisco. A travers les années, la route de Lincoln a été élargie, pavée, retracée, et, au Nevada, tout simplement recouverte par la construction de la Route 50. Cette année 2013 marque le Centième anniversaire de la « Lincoln Highway ». Si vous souhaitez expérimenter l’ancienne route, il est conseillé de sortir de l’itinéraire principal pour un instant afin de vivre l’expérience à 100%.

Informations sur le Nevada : consulter le site Internet en Français de la Commission du Nevada pour le Tourisme www.travelnevada.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire