vendredi 15 mars 2013

Election du nouveau pape : un séjour culturel pour découvrir l’héritage jésuite en Argentine

Photo Argentina Exception

La planète entière le sait désormais : le nouveau pape François est argentin et jésuite. Notre agence de voyage de Buenos Aires propose depuis plusieurs années un circuit à la rencontre de l’œuvre historique et prolifique de la Compagnie de Jésus en Argentine, notamment dans les réductions de Misiones…

Le choix du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est un événement à plusieurs titres : il s’agit du premier Pape originaire des Amériques et le premier jésuite élu à une telle fonction. Ces deux éléments sont historiquement liés : les jésuites ont laissé en Amérique latine, et plus particulièrement en Argentine, un héritage historique et culturel impressionnant.

L’ agence de voyage franco-argentine, installée à Buenos Aires depuis près de 10 ans, propose ainsi des séjours sur les traces des jésuites en Argentine, à Buenos Aires et dans les provinces de Misiones et Córdoba. Dans chaque région, un guide local spécialiste du sujet vous accompagne.
Ce séjour de 13 jours vous emmène tout d’abord découvrir le patrimoine jésuite de Buenos Aires, la Manzana de las Luces, le quartier des Lumières. Installée au XVIIe siècle dans la capitale argentine, les jésuites y fondèrent notamment une université et l’église baroque San Ignacio, aujourd’hui la plus ancienne de la ville.

Vous quittez la ville pour le Nord-est du pays et la province de Misiones, qui doit son nom-même aux missions jésuites. Fondées au XVIIe siècle sur un modèle unique au monde, ces dizaines de réductions comptèrent plusieurs milliers d’habitants. Vous visitez les missions de San Ignacio Mini, Loreto et Santa Ana inscrites au Patrimoine Mondial.

Après la découverte de la région, vous partez cette fois vers le centre du pays, Córdoba.  Cette ville fut la capitale administrative des missions jésuites, qui y fondèrent en 1613 la première université d’Argentine. Vous visitez l’important quartier jésuite de Córdoba, inscrit au Patrimoine mondial, en débutant par le cloître, la bibliothèque de l’Université ou la superbe église au toit de bateau renversé. Vous pouvez poursuivre avec la plaza San Martín, qui abrite le Cabildo et l’imposante Cathédrale.

Vous prolongez votre parcours avec une visite dans les montagnes alentours. En effet, les jésuites y ont fondé dès le début du XVIIe siècle  des estancias, notamment afin d’alimenter les pensionnaires de l’Université. Vous découvrez ainsi les superbes estancias de Candelaria, Jesús Maria, Caroya et Alta Gracia, elles aussi inscrites au Patrimoine Mondial.

Informations : www.argentina-excepcion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire