jeudi 14 mars 2013

Exposition à la "Cité de la Voile Eric Tabarly" avec Olivier Roellinger, Jean-Loup Chrétien, Agnès b...


La Cité de la Voile Eric Tabarly invite ses visiteurs (tous publics) à entrer dans l’intimité de huit personnalités Bretonnes ou intimement liées à la Bretagne, pour lire, voir, entendre et partager l’impact d’une première émotion à la voile sur leur vie avec, souvent, le recul de plusieurs décennies…

Connues ou inconnues, qu'ils s'appellent Martine, Olivier, Agnès, Tiphaine, qu'ils soient chercheur d'épices, styliste réputée, artiste ou encore astronaute, ils deviennent le temps d'une exposition,  les figures de proue de la communauté accessible et ouverte des « gens de la mer ».

Plongé dans la pénombre, le visiteur est accueilli dans « un village » dont il ne sait s'il est imaginaire ou s'il est bien réel. Les murs de cet espace feutré sont tapis de photos de nuages et d'océan en mouvement. Les uns faisant écho à l'autre. Une place centrale, avec ses bancs, invite à la réflexion et à la rêverie. Mais aussi aux échanges. Là, peut-être, maintenant ou plus tard, les visiteurs se laisseront aller à la confidence : « Moi, ma première émotion à la voile... ». 

Organisées autour de cette place, huit alcôves, empruntées à l'imaginaire rassurant des rêves d'enfant. De hautes persiennes colorées, de celles que l'ont peut trouver sur les abris des dunes en bord de mer, laissent échapper de la lumière. Ces faisceaux, qu'accompagne un fond sonore suggestif, contrastent avec la pénombre. Ils intriguent et attirent. C'est une invitation au partage et à la confidence. Le visiteur a rendez-vous avec un(e) inconnu(e).

Le visiteur cède au chant des sirènes. Il pénètre l'alcôve et découvre celle ou celui qui l'y a convié. Les portraits en pied, noir et blanc, capturés dans un quotidien trahi par de nombreux détails, sont signés Denis Gliksman. L'intérieur de cette alcôve, pourtant minimaliste, est chaleureux et généreux. A la faveur de l'intimité d'un tête-à-tête, l'hôte se confie. On l'entend. On le lit. Il étonne.

Exposition visible jusqu’au 5 janvier2014 à  La Cité de la Voile Eric Tabarly – Lorient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire