mercredi 27 mars 2013

Gregynog devient « Réserve Naturelle Nationale » du Pays de Galles


Célèbre depuis des siècles pour son hospitalité, Gregynog Hall situé dans le village de Tregynon (région du Ceredigion) est une demeure historique entourée d’un vaste domaine.



Le Countryside Council for Wales a officialisé l'entrée du domaine de Gregynog dans la liste des sites classés « Réserve Naturelle Nationale » du Pays de Galles – les célébrations se sont déroulées au Gregynog Hall...

Gregynog est un vaste domaine situé dans la commune de Newtown. Propriété de l'université du Pays de Galles cette maison historique est située dans un écrin de verdure de plus de 3 000 m2.

L'accession au statut de « Réserve Naturelle Nationale » confirme que le domaine de Gregynog est un sanctuaire de biodiversité des plus importants au Pays de Galles, abritant une faune et une flore exceptionnels – arbres centenaires, lichens, insectes et autres animaux sauvages. 

Pour le Dr Maggie HILL, Directrice du Countryside Council for Wales (South and East Wales) a ainsi expliqué « Gregynog a été choisit pour la richesse du parc et de la forêt qui entourent la propriété. Gregynog abrite une forêt multi-centenaire (Great Wood) – certains des chênes ont ici plus de 350 ans ».

Au-delà des arbres, le domaine abrite des lichens rares qui recouvrent les troncs noueux des chênes et des frênes. L’un de ces lichens, le Lecanora sublivescens qui se développe sur les faces ensoleillées des troncs, est une espèce rarissime au niveau mondial, uniquement répertoriée en Grande Bretagne et dans le Sud de la Suède.  La faune présente participe également à la singularité du domaine ; on y trouve notamment les larves de nombreuses espèces de coléoptères et de mouches qui se développent dans les arbres sénescents.

Parmi ces étranges créatures au mode de vie si particulier – un petit coléoptère brun ovale connu sous le nom scientifique de Ctesias serra et qui se nourrit uniquement d’insectes morts, piégés dans les toiles d’araignées ou sous les écorces sèches des arbres. A l’âge adulte certains de ces capricornes, longicorne et syrphides aux couleurs vives sortent des bois et se nourrissent alors de végétaux et du pollen des aubépines et autres arbustes en fleur du site.

Le statut de « Réserve Naturelle Nationale » permet également de souligner que Gregynog est un lieu où le public peut venir profiter de la campagne. De nombreux sentiers sillonnent le parc et plusieurs itinéraires ont récemment été répertoriés, balisés et cartographiés. Ce projet mené en partenariat avec Gregynog et Countryside Council for Wales permettra aux promeneurs de profiter pleinement des charmes de la propriété.

D’autre part, les visiteurs pourront admirer divers animaux sauvages – des lièvres, des oiseaux tels que le Pouillot siffleur, le Gobemouche noir ou encore la Paruline flamboyante, le Triton crêté et la libellule Anisoptera, principalement nichés aux abords des nombreux étangs. Gregynog abrite également de nombreuses espèces de chauve-souris telles les Rhinolophus hipposideros. Des panneaux explicatifs sur la faune ont été mis en place partout dans la propriété afin de guider les promeneurs dans leurs découvertes.

Karen Armstrong, la Directrice de Gregynog, a pour sa part déclaré : «Nous sommes très fiers que Gregynog devienne une « Réserve Naturelle Nationale ». Au fil des ans, les visiteurs et les étudiants ont appris à apprécier notre domaine – par l’étude de la faune, par intérêt écologique ou simplement par plaisir de se détendre dans un lieu paisible.

« Nous avons déjà entreprit d’enlever toutes les plantes invasives comme les rhododendrons afin d’améliorer la vitalité de la forêt ; nous explorons également d’autres options pour améliorer certaines partie du parc en restaurant des zones de conifères qui se situent généralement à proximité des forêts de feuillus. Nous faisons ainsi en sorte d’enraciner dès à présent la prochaine génération d’arbres. »

Informations : sur les « Réserves Naturelles Nationales » du Pays de Galles www.ccw.gov.uk et sur le Pays de Galles http://www.french.visitwales.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire