mercredi 13 mars 2013

Islande, une créativité sans limites


Le design islandais…

Des lampes en cuir de poisson, des chaises de lave à la conception de smartphones, l'originalité, l'ingéniosité et l'innovation continuent à façonner la conception islandaise, que ce soit dans la forme ou le choix des matériaux. Ces dernières années, le domaine du design s‘est considérablement développé, impliquant des milliers d‘islandais et contribuant de façon significative à l'économie. L‘histoire du pays mais aussi sa nature d‘une richesse incroyable ne cessent d‘inspirer les designers qui mettent tout en oeuvre pour conserver l‘identité islandaise tout en développant la notoriété des marques locales à l‘international. 

Le manque de matériel à disposition est devenu un vrai challenge, incitant les créateurs à chercher de nouvelles possibilités. La laine reste un élément central, sans cesse remis au goût du jour. Par ailleurs, le développement durable joue un rôle fondamental dans le design islandais et est mis en pratique à travers le recyclage mais aussi l‘utilisation d‘objets et matériaux de récupération.

DesignMarch: un événement incontournable…

Du 14 au 17 Mars 2013, les galeries artistiques, les maisons, les caves mais aussi le port de Reykjavik seront le théâtre des talents islandais à l‘occasion du festival de design DesignMarch. Que ce soit le domaine de la décoration, de la mode, des bijoux, de l‘ameublement ou de la cuisine, tous seront à découvrir dans la capitale Reykjavik.

La scène du design islandais est relativement jeune, le festival DesignMarch a d‘ailleurs vu le jour en 2008. Depuis, l‘événement annuel a parcouru un long chemin, attirant plus de 10% de la population islandaise. Sa taille humaine et sa relation de proximité avec les artistes de la ville fait de ce festival un événement unique en son genre.

Le premier jour du festival sera dédié à une série de conférences animées par des designers et spécialistes sur la magie de la créativité. Pendant toute la durée du festival, chaque quartier, chaque ruelle deviendra une galerie du design, de quoi inspirer habitants et visiteurs. Plus d‘informations sur le site officiel de l‘événement www.designmarch.is

L‘instant shopping

Des produits authentiques…

À la recherche d‘un souvenir à rapporter d‘Islande? Nombreux sont les produits originaux, très souvent réalisés à base de matières naturelles. Premièrement, les spécialités culinaires de grande qualité avec entre autres, le saumon fumé, le hareng séché, le skyr,... Viennent ensuite les produits cosmétiques à base de silice, de cendres de volcans, d‘eau de glacier ou encore d‘herbes aromatiques.

Côté textile, outre la célèbre marque 66°North, des vêtements plus traditionnels mais tout aussi tendances envahissent les rayons des boutiques de Reykjavik, comme les pulls, bonnets et gants en laine 100% islandaise, mais aussi les chaussures, sacs et autres accessoires en cuir de poisson du plus bel effet.
Enfin, nombreux sont les produits design, que ce soit l‘art de la table, le linge de maison ou les objets décoratifs.

Informations : www.visiticeland.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire