mercredi 27 mars 2013

La maison Antonin Rodet ouvre une visite originale de ses caves à Mercurey


Mercurey, est la plus grande appellation de Bourgogne (après Chablis). Elle est aussi le berceau de la maison Antonin Rodet. A partir du 13 avril, la maison, reine emblématique de la Côte Chalonnaise depuis 1875, ouvre ses caves sur un mode original. Le Clos Antonin Rodet présente l'histoire de la famille en deux très beaux courts métrages…


Outre la dégustation commentée de quatre de ses grands vins qui évidemment clôture la visite, le parcours des caves d'élevage magnifiées en lumières s'agrémente de deux petits films sur la maison et ses origines. La visite se termine dans un espace muséographique présentant les premières affiches et objets publicitaires de la maison.

Quoi de plus vivant et de plus vibrant que le cinéma en effet pour faire découvrir « une famille de visionnaires » ? Devant vos yeux prennent vie Antoine et Antonin, père et fils, qui ont compris dès la fin du 19ème siècle, à l'heure pourtant dramatique du phylloxéra, que ces terres calcaires abritaient le creuset de vins soyeux voués à un futur prometteur et qu'ils n'ont eu de cesse de promouvoir. 

C'est à ces hommes du vignoble bourguignon que les nouvelles générations ont décidé de rendre hommage par le cinéma. Six acteurs et nombre de figurants interprètent une page de l'histoire souvent méconnue de la vie rude et austère de la Bourgogne viticole et vineuse du 19ème siècle qui avant de rayonner sur le monde a traversé bien des épreuves. Cette période peu connue est désormais mise en lumière à Mercurey pour les visiteurs.

Halte bucolique, le Clos Antonin Rodet s'ouvre sur un parc d'un hectare qui invite à la détente avant de reprendre la route. En flânant dans ce havre de tranquillité, parmi les arbres centenaires et au détour d'un massif, le promeneur découvre l'ancienne serre dont la verrière est contemporaine d'Eiffel, face à la petite vigne de Mercurey blanc qui a donné son nom au Clos, sans oublier les écuries, revisitées en un joli caveau qui propose une sélection des vins de la maison et de ses domaines.

Plus qu'une simple visite, ce parcours, premier en son genre en Côte Chalonnaise, permet de partager un instant la vie de la famille d'Antonin Rodet et de faire une pause pour découvrir la Bourgogne vineuse discrète sinon secrète. Cette approche inédite saura séduire aussi bien les adultes que les enfants.

Informations : Le Clos Antonin Rodet, 55 grande rue - 71640 Mercurey - tél. 03 85 98 18 06.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire