mercredi 20 mars 2013

Le Nouveau Brunswick, l’autre province du Canada


Venez respirer à fond ! Vous cherchez une destination hors-des-sentiers battus, loin des foules, et du stress quotidien? Partez faire un voyage en terre acadienne, avec au menu: culture, nature, marées et dégustation de homard à volonté. Vous souhaitez vivre la culture acadienne, venez participer au Congrès Mondial Acadien en 2014…Tout un programme pour découvrir l’Acadie des terres et forêts...

  
Le Congrès Mondial Acadien 2014 est un évènement national qui rassemble tous les cinq ans les acadiens du monde entier, leurs familles et leurs amis. De nombreuses festivités sont prévues pour fêter l’Acadie. Roch Voisine est non seulement acadien, mais le porte parole du CMA 2014. Ce rassemblement aura lieu dans la région de l’Acadie des terres et forêts située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au nord de l’Etat du Maine (Etats-Unis) et dans le comté du Témiscouata au Québec. Une belle façon d’inviter les français à venir participer au Congrès et à découvrir le nord de la province.

Le Nouveau-Brunswick, l’Acadie des terres et forêts...

Le Nouveau-Brunswick est une province résolument tournée vers la mer mais cache aussi bien des secrets dans l’arrière-pays. 80% du territoire est recouvert de rivières, lacs et forêts. Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick est une région à découvrir avec sa culture Brayonne, dans la région de Madawaska, ou ses activités de plein air sur la rivière de la Restigouche, connue dans le monde entier pour la pêche au saumon.  La ville d’Edmundston vit au rythme du fleuve St Jean et se trouve à la porte d’entrée du Québec. L’Acadie des terres et forêts offre un autre visage du Nouveau-Brunswick pour les amateurs de nature et culture. 

Le Nouveau-Brunswick, une terre de Festivals...

Le Festival Acadien a fêté ses 50 ans en 2012. Ce Festival a lieu chaque année du 01er au 15 Aout à Caraquet, aux portes de la Péninsule Acadienne. C’est l’occasion de célébrer l’héritage et la vitalité de la culture acadienne. Des centaines artistes de tous les styles de musique, théâtre, et arts visuels défilent sur les scènes du Festival. Le Tintamarre clôture le Festival le 15 Aout et qui accueille plus de 30 000 participants chaque année. Un défilé, de belles rencontres, une vraie leçon d’humanité !

La Foire Brayonne a lieu chaque année du 01er au 05 Aout à Edmundston.  Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, la Foire Brayonne est considérée comme l’un des plus grands festivals franco-canadiens à l’est du Québec. La Foire, qui se déroule en bordure de la rivière, se veut d’abord une célébration des habitants de la légendaire république du Madawaska, les Brayons et Brayonnes, et une façon de souligner leur culture et leur histoire. De nombreux spectacles sont organisés pour l’occasion. Au marché, il est possible de déguster les spécialités locales et notamment la célèbre ‘Ploye’, une crêpe à la farine de Sarazin qui se déguste avec du sirop d’érable par exemple. Cette région du Nouveau-Brunswick présente une identité forte qui fait la richesse de la région.

Le Festival du Homard a lieu en Juillet à Shédiac, la Capitale mondiale du homard. Depuis 1949, le Festival du homard de Shédiac attire chaque année des visiteurs de partout dans le monde. Ils viennent se régaler de homards et se tremper dans la culture de l’Acadie et des Maritimes. Au programme : dégustations de fruits de mer, spectacles aux couleurs acadiennes, concours de mangeurs de homards, défilé des enfants… Vous pourrez  manger du homard trois fois par jour et à toutes les sauces

Les produits du terroir sont à l’honneur...

Les bonnes adresses ne manquent pas au Nouveau-Brunswick. Aux quatre coins de la province, les chefs se font un plaisir de préparer avec talent les produits du terroir : la tête de violon, le saumon de la Miramichi, le sirop d’érable, le crabe des neiges ou le fameux homard acadien. Quelques bonnes tables : l’Auberge des Jardins, l’hôtel Paulin, la Maison Tait, le Rossmount Inn sans oublier le Kingsbrae Arms avec son chef Guillaume Delauné, natif de Toulon qui vous propose de partir pêcher avec lui le poisson du jour ou cuisiner le caviar de la baie de Fundy. Nouveauté 2013 : Des offres Eco-Tourisme pour mettent en valeur l’art culinaire et la préservation de la nature. Tout un programme pour les amoureux de la gastronomie…

Phoques gris, homards et ours noirs...

Avez-vous déjà observé ours noirs, phoques gris, pluviers siffleurs et déguster un homard acadien dans la même journée ? C’est possible au Nouveau-Brunswick : la journée débute au parc national de Kouchibouguac pour partir en canot voyageur à la rencontre d’une colonie de 500 phoques, ensuite direction Shédiac, la capitale du homard pour faire une croisière Shédiac Bay Cruise au départ de Shédiac pour apprendre à pêcher le homard, le décortiquer et le déguster à bord, enfin route pour Acadie ville et terminer la journée avec l’observation des ours noirs avec Little Big Bear Safari, une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférent !

Informations : www.tourismenouveaubrunswick.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire