mardi 26 mars 2013

Richard Daulay et Michel Rostang aux commandes du restaurant L’Océan


C’est à Richard Daulay et Michel Rostang que l’équipe du Grand Hôtel Loreamar de St Jean de Luz à naturellement fait appel pour imaginer la carte de son nouveau restaurant où crustacés et poissons sont à l’honneur : L’Océan…


           
Un nouveau nom pour son restaurant « L’Océan »…

L’Océan, un nom qui prend tout son sens en découvrant son salon bordé par une large baie vitrée faisant face à l’Océan Atlantique et ouverte sur une immense plage de sable fin.
Une décoration intérieure élégante et cosy qui s’harmonise parfaitement avec sa belle terrasse panoramique en teck où règne une ambiance tendrement chaleureuse propice aux évasions marines. Le restaurant l'Océan revisite les merveilles de la mer et propose à ses hôtes des produits finement choisis. L'esthétique du lieu est un équilibre entre tradition et modernité. 

Depuis 2012, Richard Daulay, breton de 34 ans a rejoint le Grand Hôtel Loreamar de St Jean de Luz aux commandes des cuisines. Exigeant et passionné, il aime aller à la rencontre des producteurs et des pêcheurs locaux pour y trouver les meilleurs produits du terroir et de l’Océan.
La cuisine, il est tombé dedans tout petit grâce à son père, également chef, qui le gardait dans ses cuisines pour lui faire goûter ses nouveaux plats et desserts.

Ses premières expériences en cuisine, ils les passent en stages au contact de grands restaurants de prestige tels que la Côte St Jacques à Joigny, Georges Blanc ou la Côte d'Or à Saulieu.

Son diplôme en poche, il effectue ses premiers pas à la Maison Pic à Valence puis à la Maison de la Lozère à Montpellier. Il poursuit en tant que sous-chef au Relais de Margaux dans le bordelais puis chez Thierry Drapeau, au Logis de la Chabotterie en Vendée, deux étoiles au Guide Michelin. C’est en tant que chef de cuisine qu’il enchaîne au Château de la Tour Cadillac près de Bordeaux appartenant au groupe d’Alain Ducasse.

En 2013, après une année passée aux commandes des cuisines du Grand Hôtel Loreamar,  Richard Daulay se rapproche de Michel Rostang propriétaire et chef de la brasserie marine le Dessirier à Paris, pour composer à  4 mains,  la nouvelle carte du restaurant « L’Océan ».

Michel Rostang ouvre son premier restaurant en 1978, au 20 de la rue Rennequin dans le 17ème arrondissement.  En 1979, il obtient sa première étoile, puis une deuxième en 1980, pour son talent et sa cuisine riche en  saveurs. Michel Rostang aime marier la cuisine créative et la cuisine bourgeoise.  Il célèbre l’union entre le cuit et le cru, le croquant et le moelleux, la terre et la mer et fait un point d’honneur à tous les terroirs.

Un Duo de chefs d’exception pour une cuisine iodée, raffinée et aux couleurs du Pays Basque…

De cette collaboration entre Michel Rostang et Richard Daulay, naît une composition de poissons et de fruits de mer dans la pure tradition gourmande du Pays Basque.  Une carte qui évolue au gré des saisons et des marées et qui met à l’honneur des produits de qualité, simples ou rares.

Gâtés par la richesse de la pêche sur la côte basque française ou espagnole, anchois, daurade, louvines, crabes, araignée de mer, chipirons,  et bien d’autres encore sont le berceau de leur inspiration… Une cuisine à fort caractère qui s’accompagne d’épices locales et de légumes de saison.

A la carte : les asperges vertes rôties, truite de Banka fumée et Osso Iraty, jus tranché, filets de sole « petits bateaux » laqué d’un beurre de coquillages, chou vert croquant et chorizo ibérico et pour finir en douceur Le Turron en soufflé chaud, glace arabica….

Des poissons entiers du retour de la criée sont à déguster en croûte de sel, flambés, meunières ou tout simplement grillés. Pour les amateurs de crustacés, le plateau de fruits de mer est un classique à composer selon à envi. Les amateurs d’huîtres se réjouissent de fines de claires n°3, d’Arcachon.

Informations : Grand Hôtel Loreamar, 43, Boulevard Thiers  64500 Saint-Jean-de-Luz, tél. 05 59 26 35 36 - www.luzgrandhotel.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire