mardi 16 avril 2013

26, 27 et 28 avril à Paris, Thalys et l’Institut Néerlandais fêtent les Pays-Bas


Le 30 avril 2013, le prince Willem-Alexander sera intronisé roi des Pays-Bas, à la suite de sa mère, la Reine Beatrix. A l’occasion de cet important événement, Thalys et l’Institut Néerlandais de Paris s’associent pour fêter les Pays-Bas et le futur roi tout au long d’un week-end tout aussi orange que royal…


Ainsi durant 3 jours, du 26 au 28 avril, une découverte originale de la culture néerlandaise est proposée au grand public, dans l’enceinte de l’Institut Néerlandais, et une rame Thalys aux couleurs des Pays-Bas sera mise en circulation pour associer tous les voyageurs à cette grande fête.

Week-end portes ouvertes à l’Institut Néerlandais…

Le programme du week-end s’organise autour de la projection de trois films, dont le documentaire choc Meet the Fokkens, d’un concert mêlant violon et guitare électrique de Peter Brunt & Wiek Hijmans, de rencontres avec des personnalités de la culture néerlandaise ainsi qu’avec les Welcomers Thalys qui partageront leurs bons plans des villes de Rotterdam et d’Amsterdam, d’une présentation des chefs-d’œuvre de la collection Frits Lugt par Ger Luijten,...
Les activités sont pour la plupart en accès libre, tout comme à titre exceptionnel l'exposition Métamorphoses de Peter Vos.  Un goûter pour enfants et un véritable brunch néerlandais dimanche matin viendront compléter ce programme culturel et festif. 

Un Thalys aux couleurs des Pays-Bas…

Reliant Rotterdam, Schiphol et Amsterdam jusqu’à 10 fois par jour, en respectivement 2h36, 3h02 et 3h18 au départ de Paris, Thalys déclare sa flamme aux Pays-Bas. Orné de symboles néerlandais comme les tulipes, les immeubles amstellodamois, les moulins ou encore la couronne du royaume, un Thalys spécial salue ainsi la Reine Beatrix et célèbre l’intronisation de Willem-Alexander.

Jusqu’à l’été, ce train se fera l’ambassadeur des Pays-Bas, traversant les quatre pays de Thalys, et invitant ainsi à l’évasion dans un pays aux richesses insoupçonnées.

Tout au long du printemps et de l’été, les occasions d’escapades se feront nombreuses aux Pays-Bas :

- à Rotterdam : l’exposition consacrée à Jean Paul Gaultier au Kunsthal jusqu’au 12 mai,

- à Schiphol : le parc Keukenhof ouvert jusqu’au 20 mai et le musée d’art moderne COBRA,

- à Amsterdam : les réouvertures successives du Rijksmuseum (depuis le 13 avril) et du musée Van Gogh (réouverture prévue le 1er mai), les festivités autour des 400 ans des canaux qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année ou encore la Canal Parade (Gay Pride) prévue le 1er week-end du mois d’août e 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire