jeudi 11 avril 2013

Guide du Chef Amateur par Le Petit Futé


En France, depuis les origines, nombreux sont celles et ceux qui aiment faire la cuisine en amateur, pour leur famille, leurs amis ou... eux-mêmes ! Mais aujourd’hui, ce goût s’est mué en une véritable passion se répandant à travers la société...


Depuis ceux qui prennent plaisir à faire une cuisine simple et facile – mais délicieuse bien sûr – jusqu’à ceux qui s’essaient aux subtilités de la création gastronomique en passant par ceux qui se convertissent aux cuisines d’ailleurs, pour le plus grand plaisir de leurs convives. Cette vogue est sans nul doute liée aux médias, sans qu’on puisse d’ailleurs distinguer si c’est la cuisine qui les a attirés ou si ce sont eux qui s’en sont emparés, chacune des deux tendances se nourrissant sans doute l’une de l’autre.

C’est pourquoi le Petit Futé, ayant identifié là un véritable besoin, a considéré qu’il était temps de rassembler dans un guide thématique les informations, jusqu’à présent éparpillées, dont pourra profiter le chef amateur. Ce guide est structuré en deux parties. Tout d’abord le « Carnet du chef amateur » consacré à ces exemples que sont les grands chefs, étrangers et français, mais aussi aux chefs amateurs devenus professionnels. En effet, nous n’ignorons pas que, parmi vous, nombreux sont ceux qui aimeraient changer de vie et faire de la cuisine leur métier.

Vous pourrez donc lire six interviews très riches de chefs amateurs ayant tenté – et réussi – cette aventure, avec, parmi eux, Anne Alassane et Elisabeth Biscarrat, les deux gagnantes 2010 et 2011 du célèbre concours télévisé « Masterchef » ! Le « Carnet du chef amateur » apportera d’ailleurs à ceux qui envisagent d’effectuer cette mutation de précieuses informations, très concrètes et pratiques : comment acquérir son restaurant, comment s’équiper, quel matériel, quels vêtements choisir, etc. La deuxième partie, « Le chef et sa région » fera l’inventaire (non exaustif mais toujours qualitatif) des ressources qui sont à la disposition du chef amateur dans chacune de nos régions.

L’auteur : Robert Germain, né en 1946, a été très heureux que le petit Futé lui confie la rédaction du Guide du Chef amateur, car il est lui-même un fervent gastronome, grand amateur, en particulier, de « touille marchoise » (œufs brouillés aux cèpes, spécialité de Bourganeuf, en Limousin). Diplômé de l’IDHEC (Institut Des Hautes Études Cinématographiques), actuelle FEMIS, il est scénariste de télévision et de cinéma, auteur de deux romans et collabore régulièrement à des nombreux sites Internet, agences de communication et organes de presse.

Le Petit Futé Guide du Chef Amateur 2013 - nouveauté 2013 - Collection Thématiques - 240 pages - Prix public : 12,95 Euros. Version numérique offerte avec le guide. Disponible sur : www.petitfute.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire