mercredi 10 avril 2013

La French Connection à Philadelphie


L’héritage français de Philadelphie est assez méconnu en France. Pourtant il est considérable, tant au niveau historique et artistique qu’architectural. On y fête même la prise de la Bastille lors du Bastille Day, chaque année, à l’Eastern State Penitentiary avec champagne et guillotine ! Prochaine date : 13 juillet 2013…


La communauté française de Philadelphie est estimée à 5.000 personnes, avec un âge moyen d’environ 30 ans. De nombreuses filiales de grandes entreprises françaises telles que Saint-Gobain, Sanofi-Aventis ou Boiron se sont installées à Philly, laquelle est tout de même la 5e ville la plus peuplée des Etats-Unis. Pour la petite histoire, Philadelphie est jumelée avec Aix En Provence.

Les français célèbres…

- Le premier millionnaire des Etats-Unis (quelle ironie!) était français! Etienne Girard (alias «Stephen» Girard), armateur bordelais et philadelphien d’adoption (1778), a mis son immense fortune au service de la jeune Amérique pour l’aider, en 1812, à lutter contre l’Angleterre. Aujourd’hui le passage d’Étienne Girard est encore bien visible dans les rues de Philadelphie : Girard Avenue, Girard Bank Building, Girard Plaza, Girard Square ; le nom se décline dans toute la région, au fronton d’édifices et en logo de cartes de visite. Mais son legs le plus important reste le Girard College, pour l’éducation des orphelins. 
- Durant la Révolution Américaine (1773-1783), le Général Marquis de La Fayette a séjourné à Philadelphie dans le quartier qui porte aujourd’hui son nom : Lafayette Hill. 
- Sébastien Le Toux est une célébrité locale acclamée et adorée par tous les philadelphiens ! Cette star française du football évolue au poste d’attaquant au club de Philadelphia Union.
- L’Orchestre Philarmonique de Philadelphie est « mené à la baguette » par le talentueux Yannick Nézet-Séguin lequel succède à un autre français, Charles Dutoit (20082012). 

Les « Amis Francophiles» célèbres…

- Benjamin Franklin, l’un des auteurs de la Déclaration d’Indépendance, a été notamment ambassadeur à Paris où il épouse la philosophie des lumières et flirte avec la gente féminine. Francophile convaincu, il a passé toute sa vie depuis ses 17 ans à Philly (né à Boston). 
- Grâce Kelly, la princesse de Monaco, est originaire de Philadelphie. Dans le film High Society, elle joue une jeune femme de la haute société de Philadelphie d’ailleurs. On peut encore voir sa superbe robe de mariage au Musée des Arts ! 

Côté gastronomie…

- Le chef français Georges Perrier (d’origine lyonnaise), la référence de la gastronomie française à Philadelphie, a longtemps tenu le seul restaurant 5* de la côte Est, Le Bec Fin.
- La cuisine de Philadelphie, est une cuisine fusion qui puise son originalité du monde entier. La cuisine française y est vraiment « magnifiée », qu’il s’agisse de chefs français installés à Philadelphie ou d’américains qui revisitent avec inventivité notre cuisine. 

Art et artistes français…

¬ La célèbre Fondation Barnes détient un nombre record d’œuvres d’artistes impressionnistes et postimpressionistes français (181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 21 Soutine, 18 Rousseau, etc.). Ces œuvres, lesquelles ne voyageront jamais, font partie de notre patrimoine et connaissance collectifs, pourtant c’est à Philly qu’il faut aller pour les admirer. Le docteur Barnes a en effet été très inspiré d’envoyer en France son ami William Glackens pour acheter les œuvres de ces artistes qui étaient loin de faire l’unanimité à l’époque. 
- La plus grande collection au monde des chefs d’œuvre de Marcel Duchamp se trouve au Musée des Arts de Philadelphie. Parmi les œuvres exposées : Étant donnés, l’Urinoir, Nu descendant un escalier. 
- Le Musée Rodin, grâce à l’altruisme du magnat du cinéma et philanthrope Jules Mastbaum (1872–1926) est le 2ème plus important après celui de Paris. L’on peut y admirer notamment «le Penseur», «les Bourgeois de Calais», «la Porte de l’Enfer» en bronze coulé.

Architecture…

Le passage d’entrepreneurs français dans la «ville de l’amour fraternel» a laissé des traces notables, notamment en architecture, où les références outre-Atlantique foisonnent. D’ailleurs, s’il y a tant de terrasses et jardins dans la ville, c’est grâce au modèle français, pour notre plus grand bonheur !
- Les façades de la Free Library et de la Municipal Court sont les répliques de celles de l’hôtel Crillon.
- Le City Hall de Philadelphie, bâtiment de style néo-Renaissance qui se dresse au milieu des tours du quartier d’affaires, s’inspire du Louvre et de la Mairie de Paris.
- Benjamin Franklin Parkway, longue esplanade au nord-ouest de la ville, fut dessiné par le pape de l’urbanisme français, Jacques Gréber, organisateur de l’exposition universelle de 1937 à Paris.
- Le Rittenhouse Square est un jardin inspiré du Parc

Informations : Office de Tourisme de Philadelphie - c/o Interface Tourism, tél.+ 33 01.53.25.12.03 - www.discoverPHL.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire