vendredi 26 avril 2013

Le Kerala par le Petit Futé


Laissez-vous séduire par ce petit Etat situé à l’extrémité Sud-Ouest de la péninsule indienne. Outre des paysages hallucinants (labyrinthe de canaux et de lagunes, plages magnifiques sur la mer des Laquedives, forêts tropicales dans les Ghâts occidentaux), le « pays de Dieu », comme le nomment ses habitants, vous offre une cuisine subtile et raffinée, des coutumes ancestrales atypiques, une vie culturelle intense et une population instruite...


En effet, le taux d’alphabétisation est le plus fort de toute l’Inde, pour les hommes comme pour les femmes. Séparée du reste du pays par une chaîne de montagnes (les Ghâts occidentaux), la région a toujours été protégée des incursions d’envahisseurs venus de l’intérieur des terres et ouverte sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s’y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. 

Oubliez les clichés sur l’Inde, le Kerala bénéficie d’infrastructures touristiques développées, et c’est sans doute l’Etat le plus sûr et le plus propre du pays, aussi y voyager avec des enfants ne pose aucun souci particulier. On se laisse bercer à bord d’un houseboat voguant paisiblement sur les backwaters, à l’ombre des palmiers, on déguste des fruits de mer sur la falaise de Varkala ou sur la plage de Kovalam, dans un restaurant offrant une vue imprenable sur la mer des Laquedives. 

Une promenade dans Fort Cochin, et on succombe aux charmes de cette ville cosmopolite où juifs, musulmans, Hollandais et Portugais ont laissé leur empreinte. Assistez à une représentation d’art kéralais traditionnel : un theyyam (cet art rituel proche de la transe) à Kannur, du kathakali (danse traditionnelle) à Thrissur, ou encore un combat de kalarippayatt, cet art martial ancestral, à Calicut. Ici, on contemple les plantations de thé à perte de vue à Munnar en profitant de la fraîcheur des Ghâts occidentaux. On peut aussi observer la vie sauvage et des éléphants dans leur milieu naturel dans l’un des nombreux parcs nationaux que compte l’Etat... Le Kerala a tout cela, et plus encore, à offrir...

Les plus de la destination...
Des côtes paradisiaques : le Kerala offre des plages de sable blanc peu fréquentées bordées de palmiers au Nord, et des stations balnéaires plus festives dans le Sud. Ce sont de véritables petits coins de paradis où l’on oublie le reste du monde en dégustant du poisson et des fruits de mer fraichement pêchés, à l’ombre des cocotiers. Et n’oubliez pas que vous vous trouvez dans un pays dans lequel les vaches ont le beau rôle, aussi ne soyez pas étonnés de la présence de ce compagnon de plage insolite.

Les backwaters, sites uniques au monde : cet ensemble de lacs, de rivières, de canaux et de marais, situé au cœur d’une végétation tropicale luxuriante longeant la côte de Malabar, constitue le plus souvent l’apogée d’un séjour au Kerala. Une croisière à bord d’un houseboat, glissant lentement le long des canaux ombragés par les palmiers, est une expérience inoubliable. C’est également une opportunité pour observer la vie des petits villages où les familles vivent dans des maisons situées à fleur d’eau, tout en se laissant bercer par la sérénité qui imprègne les lieux. C’est une expérience accessible même pour les voyageurs à petit budget. Les backwaters les plus fréquentés sont ceux du Sud du Kerala mais on en trouve également dans le Nord, près de Nileshwar. La saison la plus propice à leur visite s’étale de septembre à mai.

Des réserves naturelles captivantes...

L’Inde compte presque une centaine de parcs nationaux ainsi qu’une multitude de réserves naturelles, dont certains des plus prestigieux se trouvent au Kerala. Espérer entrevoir un tigre en liberté ou observer des éléphants dans leur milieu naturel est souvent une étape inévitable de tout voyage en Inde du Sud. La majorité de ces parcs a été créée pour préserver la faune et la flore, par conséquent leur accès est souvent limité à des visites guidées en jeep ou en bateau, afin de ne pas perturber un écosystème déjà fragile. Lors de la mousson, plusieurs de ces parcs ferment afin d’effectuer un recensement de leur population, aussi renseignez-vous bien avant de vous y rendre. Les possibilités d’hébergements étant souvent limitées, mieux vaut réserver à l’avance.

Le Petit Futé Kerala 2013 - Nouveauté 2013 - Collection Country Guides - 312 pages - Prix public : 14,95 Euros. Version numérique offerte avec le guide. Disponible sur : www.petitfute.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire