mardi 21 mai 2013

Faites des vagues en Nouvelle-Zélande !


La Nouvelle-Zélande, avec ses 18 000 km de côtes, est véritablement le paradis des amateurs de sports marins. Si le surf a été popularisé dans le pays dans les années 1960, les Maoris se servaient de planches (aussi appelées kopapa) pour glisser sur les vagues depuis déjà bien longtemps. Et pour cause : le « pays du long nuage blanc » compte de très jolis spots pour pratiquer cette activité et ses dérivés (windsurf, kitesurf) ! La voile est une autre activité de choix en Aotearoa : ce n’est pas un hasard si la plus grande ville, Auckland, est aussi surnommée « la Cité des Voiles »… 


Taranaki, la glisse sous l’œil du volcan...

C’est la péninsule de Taranaki, située sur la côte ouest de l’île du Nord, face à la mer de Tasman, qui reste le spot le plus prisé des surfeurs et autres plaisanciers. Le vent offshore qui souffle en permanence sur ces rivages escarpés ravira les amateurs de vagues ! La surfeuse professionnelle Paige Hareb témoigne : « Le site de Taranaki est unique, entre mer et montagne : le spot idéal pour les amoureux de surf et de snowboard ! ».

La Surf Highway 45 qui longe la côte de New Plymouth à Hawera vous permettra d’apprécier les paysages splendides de la région, dominée par le mont Egmont (ou Taranaki), culminant à 2518 m. En raison de sa ressemblance avec le mont Fuji, ce volcan dormant a servi de décor au film Le Dernier Samouraï avec Tom Cruise. 

Auckland, la « Cité des Voiles »...

Située sur l’isthme reliant la péninsule de Northland au reste de l’île du Nord, Auckland est naturellement une ville propice aux sports marins. La plus grande ville de Nouvelle-Zélande est d’ailleurs surnommée « Cité des Voiles » : en effet, un foyer sur trois possède un bateau ! Ici, vous aurez l’opportunité unique de naviguer à bord d’un voilier ayant participé à la Coupe de l’America, remportée par une équipe néo-zélandaise en 1995 et 2000. Mais les amateurs de surf ne seront pas en reste, puisque Auckland possède de très beaux spots, notamment à l’ouest, sur la mer de Tasman : le plus populaire d’entre eux, Piha beach, est d’ailleurs le lieu de naissance de la discipline en Nouvelle-Zélande. A l’est, le parc marin du Golfe de Hauraki est le lieu d’observation idéal d’environ 25 espèces de mammifères marins : dauphins, orques, baleines… Vous ne les verrez jamais d’aussi près !

Raglan, le surf comme mode de vie...

Raglan, située sur la côte ouest de l’île du Nord, à 50 km de Hamilton, est la Mecque des surfeurs du monde entier. Manu Bay (ou « The Point »), en particulier, est un spot mythique, offrant l’une des gauches les plus longues du Pacifique ! Les plus aguerris pourront ainsi surfer sur près de 2 km. Les débutants trouveront eux aussi leur bonheur et pourront s’entraîner au sein de la très renommée Raglan Surfing School. La ville vous séduira par sa culture alternative et ses plages de sable noir.

Île du Sud : Into the wild...

Moins peuplée, plus sauvage, l’île du Sud offre des expériences inoubliables pour les passionnés de sports nautiques. Si la petite ville de Kaikoura, dans la région de Canterbury, est d’abord connue pour sa faune variée (phoques, dauphins, baleines, albatros…) et ses sommets enneigés, elle constitue également un spot de surf très intéressant avec de belles vagues, intensifiées par des courants océaniques profonds.

A l’extrême sud de l’île du Sud (région d’Otago) et à 10 minutes du centre-ville de Dunedin, St. Clair Beach est très populaire auprès des surfeurs, malgré les températures peu clémentes de l’Océan Antarctique. Si vous êtes trop frileux mais souhaitez quand même profiter de la vue, une magnifique piscine d’eau de mer chauffée vous attend sur la plage ! Après l’effort, le réconfort : n’hésitez pas à vous installer dans l’un des nombreux cafés ou restaurants en front de mer, et laissez votre regard divaguer vers l’horizon… Le littoral, réaménagé en 2004, offre aussi de très belles balades.

Informations : www.newzealand.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire