mardi 21 mai 2013

Nouvelles chambres et suites du Beau-Rivage Palace, Lausanne


Le Beau Rivage Palace Lausanne lance une première vague de rénovation de chambres et suites. Un vent contemporain souffle sur la tradition du Beau-Rivage Palace… 


Après l’ouverture du spa Cinq Mondes en 2005, des restaurants Miyako en 2007 et Anne-Sophie Pic en 2009, la rénovation du Lobby Lounge, de la Rotonde et du BAR entre 2009 et 2012, cette nouvelle étape confirme l’attachement du Beau-Rivage Palace à évoluer, sans trahir le passé. Une nouvelle page est en train de s’écrire dans l’histoire de la « Tradition en Mouvement ».

Un projet intégré dans l’esprit du Beau-Rivage Palace…

C’est en 1861 que l’hôtel Beau-Rivage Lausanne ouvre ses portes sur les rives d’Ouchy. Puis, en 1908, l’Aile Palace vient compléter le premier édifice devenu trop étroit face au succès et à la renommée grandissants de l’hôtellerie suisse. Ainsi, depuis plus de 150 ans, le Beau-Rivage Palace accueille ses hôtes locaux et internationaux : une histoire longue et passionnante, ponctuée d’adaptations aux impondérables du temps qui passe.

Les 168 chambres, les 3 restaurants, la salle des petits déjeuners et les espaces de bien-être ont régulièrement été restaurés, remodelés, rénovés, sans jamais trahir l’âme, chère à ses clients. Le Beau-Rivage Palace tient à garder sa signature : « La Tradition en Mouvement ».

Pour la rénovation des chambres de l’aile « Palace », l’hôtel a privilégié les matériaux nobles, le soin du détail et une approche éco-consciente. Les volumes des chambres et suites ont été optimisés et les espaces sont dotés de teintes apaisantes et chaleureuses. Le projet de décoration a été confié à Pierre-Yves Rochon. 

37 chambres et 2 suites disponibles en juin 2013 …

Une première vague de rénovation a été lancée à l’automne 2012, et les 37 premières chambres et suites seront livrées en juin 2013.

Ainsi dans quelques jours, les hôtes du Beau-Rivage Palace Lausanne pourront découvrir deux superbes suites : la première, idéale pour les séjours en famille, est en duplex et comprend deux chambres avec salles de bains indépendantes. Sise au 5e étage, elle offre une vue spectaculaire sur le lac Léman et les Alpes françaises. La deuxième est une Suite-Spa littéralement dédiée à la détente et au bien-être.

Outre une belle chambre à coucher dotée d’une vue à 180° sur le lac et les Alpes, elle possède un espace salon avec cheminée. Cette magnifique suite offre un espace spa d’une surface de 50m2, avec deux tables de massage/relaxation, une baignoire jacuzzi et un hammam. Les hôtes peuvent alors bénéficier de tous les soins du spa Cinq Mondes dans le cadre intime de cette suite de 100 m2.
Une seconde période de rénovation sera lancée cet automne et terminée en avril 2014 avec la rénovation de 61 nouvelles chambres et suites. 

Le regard de Pierre-Yves Rochon…

L’important travail de décoration d’intérieur a été confié à Pierre-Yves Rochon. Il bénéficie d’une réputation internationale incontestée et excelle auprès de grands hôtels de tradition, parmi lesquels le Savoy à Londres ou le Four Seasons Georges V à Paris. Dans sa conception des chambres, Pierre-Yves Rochon a souhaité tirer profit de l’omniprésence du lac situé face à l’hôtel. Par un jeu de miroirs, le lac et la lumière entrent ainsi dans la pièce pour illuminer l’espace.

Le choix des teintes est intimement lié à cette envie : elles ont été inspirées de la palette naturelle du paysage environnant. Les chambres sont ainsi déclinées sur trois harmonies : le vert amande (pour certaines Junior Suites) – le beige clair et le bleu ciel. Des teintes très apaisantes, tout comme le  panorama alentour. L’architecte d’intérieur s’est attaché à respecter un équilibre entre l’optimisation du volume et le confort dans son utilisation. Considérant que la première impression l’emporte toujours sur les suivantes, il se soucie constamment du premier coup d’oeil. Ainsi, une réflexion sur les couleurs, les jeux de miroirs et la transparence confèrent à l’espace donné une plus-value indéniable.

Les salles de bains…

De manière générale, la salle de bains devient toujours plus une « pièce à vivre ». Pierre-Yves Rochon a dès lors choisi de lui octroyer une place de choix et un volume intéressant. Elles sont désormais plus grandes et ont bénéficié d’un coup d’éclat grâce à des matériaux raffinés et haut de gamme. Celles-ci répondent parfaitement à l’attachement que le Beau-Rivage Palace cultive pour son patrimoine et son histoire. De fines mosaïques dessinent le sol, le miroir biseauté avec télévision intégrée se fond dans l’espace et le plafond en verre éclairé offre une belle luminosité.

Un savoir-faire artisanal et une réalisation sur mesure…

Dans son travail, Pierre-Yves Rochon fait appel à un savoir-faire traditionnel et à un choix de matériaux sophistiqués. Par ailleurs, un bâtiment centenaire impose des volumes différents d’une pièce à l’autre, chaque chambre a donc fait l’objet d’une réalisation sur mesure, qu’il s’agisse de l’agencement, du mobilier ou de la moquette dessinée avec une bordure, tel un tapis. Les Junior Suites sont ornées de lustres de verre soufflé de Murano.

Un projet éco-conscient…

Outre le travail de décoration, la rénovation des chambres comprend une refonte intégrale du système de chauffage et d’électricité, en adéquation avec une conscience écologique grandissante. Un système de domotique équipe toutes les chambres. Celui-ci assure une gestion de la température et de l’intensité de la lumière en fonction de l’occupation, de la période de la journée et des saisons, permettant de réelles économies d’énergie. La domotique est une réponse au défi qu’impliquent les travaux dans un bâtiment historique : la façade est classée et ne peut donc pas être isolée, selon des procédés classiques. La climatisation quant à elle provient de l’eau du lac. Par un système de pompage, l’eau froide est acheminée vers les chambres pour diffuser de l’air frais. Des triples vitrages équipent désormais la totalité des portes fenêtres. Enfin, le toit et les combles de l’aile Palace ont été intégralement isolés, ce qui n’avait jamais été fait en 150 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire