jeudi 2 mai 2013

Pressé de Homard « Michel Houellebecq » au Château Hôtel de Vault de Lugny


Construit en 1120, le Château Hôtel de Vault de Lugny est aujourd'hui un luxueux hôtel 5 * comprenant 13 chambres et une suite familiale, en plein cœur de la Bourgogne, dans un domaine de 40 hectares. Le restaurant gastronomique est orchestré par le chef mauricien Franco Bowanee...


Entre deux parties de pêche au brochet et de chasse à la truffe, Franco Bowanee s'est  rapproché de Christophe Muller, chef exécutif du restaurant Paul Bocuse, auquel il voue une grande admiration. Ce dernier a accepté de retravailler la carte de Franco Bowanee à Vault de Lugny, trouvant ce jeune chef vraiment talentueux dans l'agencement des produits et sa manière d'appréhender la cuisine : un savoureux mélange de produits régionaux de Bourgogne - et même directement issus du potager du Château avec ses 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles - et d'épices de l'Ile Maurice, sa terre natale. Christophe Muller parraine le chef Franco Bowanee et le restaurant du Château Vault de Lugny pour le Collège Culinaire de France. 

Extrait du Livre « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq p 174...

Le mot passion traversa soudain l'esprit de Jed, et d'un coup il se retrouva dix ans en arrière, au cours de son dernier week-end avec Olga. C'était sur la terrasse du château de Vault-de-Lugny, le dimanche de la Pentecôte. La terrasse dominait l'immense parc, dont les arbres étaient agités par une brise légère. La nuit tombait, la température était d'une douceur idéale. Olga semblait plongée dans la contemplation de son pressé de homard, elle n'avait rien dit depuis au moins une minute lorsqu'elle releva la tête, le regarda droit dans les yeux et lui demanda : « Est-ce que tu sais au fond, pourquoi tu plais aux femmes ? »
Il marmonna une réponse indistincte. « Parce que tu plais aux femmes », insista Olga, « je suppose que tu as eu l'occasion de t'en rendre compte. Tu es plutôt mignon, mais ce n'est pas ça, la beauté c'est presqu'un détail. Non, c'est autre chose... »
« Dis moi. »
« C'est très simple : c'est parce que tu as un regard intense. Un regard passionné. Et c'est cela, avant tout, que les femmes recherchent. Si elles peuvent lire dans le regard d'un homme une énergie, une passion, alors elles le trouvent séduisant. » Le laissant méditer sur cette conclusion elle but une gorgée de Meursault, goûta son entrée.

Informations : Château-Hôtel de Lugny, 11 rue du Château - 89200 Vault de Lugny, tél. +33 (0) 3 86 34 07 86 - site web : www.lugny.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire