vendredi 10 mai 2013

Une petite île secrète bientôt révélée par le soleil de minuit


Aux confins de l'archipel Vesterålen en Norvège, à deux cent kilomètres au nord du cercle polaire,  tout est mis en œuvre pour accueillir les premiers invités au « Phare de la Petite île », l’été prochain. L’équipe du  Phare de la Petite île s’attèle à faire vivre à nos visiteurs cette expérience intime et inédite d’une île arctique sous le soleil de minuit dont ils seront les seuls résidents. Une île authentique et secrète sur la côte norvégienne, une île dont ils pourront apprécier l’exclusivité et la douceur des courants d’air chaud du « Gulf stream ». Deux chambres doubles permettront à nos invités de s’approprier à leur guise ce lieu magique et de ressentir la plénitude des énergies solaires...


Une petite île à soi...

Situé dans un environnement d'exception, le Phare de la Petite île est accessible uniquement par bateau privé. L’unique résidence de l'île, la maison des gardiens du phare surplombe l'océan et donne à voir tout en longueur le fameux archipel montagneux des Lofoten. Les deux chambres offrent cette vue imprenable sur l'immensité. La nature est constamment révélée par la démesure des nuages qui se forment, se mélangent à la mer et aux montagnes.

Douces aventures...

Les invités du Phare de la Petite île ont le loisir de créer leur propre aventure. De la randonnée des sommets de la petite île et de son île voisine à une découverte du littoral et de ses nombreux rochers en kayak. Sans omettre les visites impromptues des orques dans la baie, l’observation des aigles qui nichent sur l’île et les nombreuses espèces d’oiseaux qui nous font l’honneur d’une halte dans leurs migrations vers le Nord. L’équipe du Phare de la petite île se fera le plaisir d’organiser à nos invités une visite guidée du Phare et de son histoire ainsi que des abris datant de l’âge de Pierre, les fondations de l’ancien village de pêcheur et la grotte vieille de 100 000 ans. Enfin dans la maison du gardien du Phare, la bibliothèque privative et son poêle apportera son réconfort après une journée d’escapade.

Nouveau siècle de vie insulaire...

Le Phare de la Petite île a célébré ces 100 ans, l’année dernière. Le nouveau siècle de vie insulaire sera en phase avec les enjeux environnementaux de nos sociétés. Cette destination du bout du monde  se veut être un lieu de vie sain, harmonieux et durable en adéquation avec les ressources naturelles. Dès son acquisition en 2006, la propriétaire Elena Hansteensen tend vers l’autonomie énergétique. Des panneaux solaires alimentent 16 batteries qui fournissent l'électricité aux besoins quotidiens. Un potager biologique permet de couvrir en grande partie les besoins annuels de nourriture. 
L’incroyable lumière du soleil de minuit offre ainsi des récoltes fructueuses de fruits rouges en plus des légumes. Bien sûr, le poisson frais du jour est pêché devant la maison.

A propos du Phare de la Petite île...

Le phare à proximité de la maison sur les hauteurs offre un point de vue panoramique privilégié sur les montagnes des Lofoten et le large. Ces observations peuvent se faire par un climat étonnamment doux grâce aux courants d'air chaud du Gulf Stream.

Le Phare de la Petite île est un lieu d'histoire et de culture...

Les gens ont vécu sur la petite île depuis l'âge de pierre. Une quinzaine de fosses datant de cette époque sont visibles. Mais le succès de cette île proche du large eut lieu surtout au dix-neuvième siècle suite à l'installation de famille de pêcheurs. Ceux-ci ont quitté la vie insulaire dans les années 1950 quand l'électricité et l'eau se sont généralisées sur l'archipel des Vesteralen. Les gardiens du Phare de la Petite île furent alors les seules personnes à vivre dans cet endroit magnifique.

Le Phare de la Petite île - Litløy fyr en norvégien - a été mis en service en Octobre 1912.
Ce fut  tant pour les pêcheurs locaux, ainsi que pour les cargos au large qui ont navigué au cours d'un siècle, une balise essentielle pour indiquer le littoral. Aujourd'hui, une ampoule LED alimentée par des panneaux solaires donne 1 clignotement toutes les 10 secondes.

Voyager jusqu'au Phare de la Petite île...

Si vous arrivez de l'aéroport de Narvik / Evenes prenez un bus pour la petite communauté de pêcheurs de Vinje, où vous serez accueilli par le personnel de l'hôtel. Des combinaisons de mer vous seront fournies pour le court et passionnant trajet en bateau vers la petite île. En été, des navettes sont possibles directement depuis les Lofoten pour traverser l’océan et accéder à la Petite île. A ce jour, deux chambres doubles de charme et des salles de bains privées,  une bibliothèque confortable et une salle à manger avec des vues spectaculaires sur la mer offrent aux invités une expérience paisible et exaltante.

Les chambres du Phare de la Petite île sont disponibles à partir du 1er juillet 2013.

Informations :  www.littleislandlighthouse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire