lundi 10 juin 2013

Armada 2013 : un évènement maritime populaire

La 6e édition de l'Armada, un des plus grands rassemblements de voiliers et de navires de guerre du monde, se tient à Rouen jusqu'au 16 juin.  De très nombreux visiteurs sont déjà au rendez-vous....


Jusqu'au 16 juin, nous nous vous proposons quelques bons plans, échos, indiscrétions... pour bien vivre l'Armada et les coulisses de cet événement maritime international.

Boire un verre sur un voilier...

Pas moins de six voiliers vous invitent à monter à bord pour profiter d'un service bar de 18 heures à minuit dans une ambiance conviviale.

Sur les quais Rive droite, rendez-vous sur le Loth Lorien et l’Atlantis. Rive gauche, sur l’Artemis, le JR Tolkien,  le Gulden Leeuw ou la Belle Poule.

Regardez la Bulle d'Armada...

A l'initiative de la Ville de Rouen, de la Région Haute-Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de la Crea (partenaires institutionnels de la manifestation), retrouvez une émission spécifique baptisée "Bulle d'Armada".

Cette "Bulle d'Armada", propose de façon ludique de ne pas manquer les bons plans de l'Armada, des informations sur les bateaux, l'actualité de la journée. Chaque jour entre 10h et 12h, retrouvez la nouvelle émission Bulle d'Armada sur la chaîne YouTube de l'événement.

Bruno Gilbert de radio Nostalgie à l'Armada...

Bruno Gilbert, animateur sur Radio Nostalgie est depuis des années la voix de l'Armada. En effet, ce dernier anime avec passion le réseau de sonorisation de la manifestation maritime. Il vous distille de précieux conseils pratiques et toute l'actualité de l'Armada chaque jour. 

Michel de Decker sur le pont...

Dimanche 16 juin sur France 3 national de 14 à 16 heures, retrouvez en direct du Pont de Tancarville, Michel de Decker à l'occasion de la grande parade des navires.

Ils veillent sur vous...

Sur les 7 kilomètres de quais, près de 400 policiers, 600 gendarmes, 200 sapeurs-pompiers, du personnel hospitalier ou encore des volontaires de la Croix-Rouge et de la protection civile, sont sur le pont, ou plutôt sur les quais de la Seine, pour veiller à votre sécurité.

A ne pas manquer, le Grand défilé des équipages...

Mercredi 12 juin de 14h30 à 16h30, un grand défilé des équipages est organisé dans le centre-ville de Rouen. Les marins partiront des quais pour se rendre jusqu'à l'Hôtel de ville, via les rues Jeanne d'Arc et Jean Lecanuet.  Ce défilé sera rythmé par le chœur du rectorat de Rouen et le fameux Bagad de Lann-Bihoué.

Le Monge, un concentré de  technologie...

Parmi les bâtiments les plus populaires du rassemblement maritime, le Monge (230 m) est le second plus grand navire de la marine française, après le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Ce bâtiment effectue des missions de surveillance d' essais de missiles balistiques et nucléaires. Le Monge est également chargé de recueillir et d'exploiter des paramètres de tirs d'Ariane 5.

L'un de ses radars de 62 tonnes peut réaliser une rotation complète en une dizaine de secondes. Ce dernier mesure 14 mètres de diamètre et peut détecter une plaque métallique d’un mètre de diamètre à 4 000 km de distance !

La patrouille de France pour la Grande Parade en Seine...

La Patrouille de France prévoit un survol de l'Armada lors de la Grande Parade en Seine qui partira dimanche 16 juin (début de matinée) du port de Rouen pour rejoindre l'estuaire de la Seine.

Listes des navires présents... 

VOILIERS CIVILS (28)

Artemis (Pays-Bas) - Atlantis (Pays-Bas) - Aztec Lady (France) - Belem (France) - Dar Mlodziezy (Pologne) - Etoile de France (France) - Etoile du Roy (France) -Gotheborg (Suède) - Gulden Leeuw (Pays-Bas) - JR Tolkien (Pays-Bas) - Kruzenshtern (Russie) - Loth Lorien (Pays-Bas) - Marie Fernand (France) - Marité (France) - Mercedes (Pays-Bas) - Mir (Russie) - Pen Duick I (France) - Pen Duick II (France) - Pen Duick III (France) - Pen Duick V (France) - Pen Duick VI (France) - Pogoria (Pologne) - Santa Maria Manuela (Portugal) - Shtandart (Russie) - Stad Amsterdam (Pays-Bas) - Tenacious (Royaume-Uni) - Thalassa (Pays-Bas)- Wylde Swan (Pays-Bas)


VOILIERS D’ETAT (9)
Cisne Branco (Brésil) - Cuauhtemoc (Mexique) - Belle Poule(France) - HMS Falken (Suède) - Mutin (France) - Sagres II (Portugal) - Shabab Oman (Sultanat d’Oman) - TS Royalist (Royaume Uni) - Urania (Pays-Bas).

BATEAUX MILITAIRES (8)
Alexander Shabalin( Russie) - Armoise (France) - Bir Anzarane (Maroc) - Commandant Filleau(France) - HMS Blyth (Royaume-Uni) - Monge (France) - Skoldj (Norvège) - Thémis (France).

Les temps forts...

- Mercredi 12 juin : défilé des équipages dans la ville, rive droite, dès 14 h 30.
- Dimanche 16 juin : Grande parade des bateaux jusqu'à l'estuaire de la Seine.
- Tous les jours de 10 h à 18 h, visites gratuite des bateaux.
- Concert et feu d'artifice, tous les soirs.

Informations : www.armada.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire