vendredi 28 juin 2013

Du nouveau à Nausicaa pour la réserve californienne

A partir du mois de juillet, les visiteurs de Nausicaa pourront découvrir un nouvel espace sur la biodiversité et les aires marines protégées. Nouvelle muséographie et nouveau décor afin de profiter de nouveaux aménagements pour un plus grand confort de visite et de découverte des six lions de mer de Nausicaa : 600 places assises seront désormais disponibles dans des gradins couverts installés en surplomb du bassin d'un million de litres d'eau de mer…


Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette réserve californienne et mieux comprendre l'importance de ces zones protégées, qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre marin et dans la préservation de la biodiversité. Nausicaa  évoque notamment la création du Parc Marin de la Côte d'Opale.

Nouveau décor pour la réserve californienne…

Début 2013,  Nausicaa a totalement repensé l'espace consacré aux lions de mer. Désormais les visiteurs du Centre pénètrent dans l'univers des parcs marins et des grands espaces sauvages. 

Les visiteurs découvrent les lions de mer en s'engouffrant dans un tunnel de verre suspendu dans un million de litres d'eau. Les lions de mer passent tantôt à leurs côtés, tantôt sous leurs pieds, leur donnant l'impression de marcher dans l'Océan. La sensation est unique !
Ensuite s'amorce la découverte des réserves. La création de parcs naturels et de réserves en mer et le long du littoral a un objectif essentiel : conserver le milieu naturel en bonne santé et préserver durablement les ressources marines dont dépendent de nombreuses activités humaines.

Puis, les visiteurs observent les lions de mer depuis la surface de l'eau, se retrouvant alors dans un décor californien de falaises et de maisons en bois.

La Réserve Californienne compte six lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l'Homme. Sur la côte ouest américaine, les lions de mer de Californie étaient menacés. Pour les protéger, les îles du Détroit ont été classées « parc national ». Les lions de mer de  nagent dans un bassin de    1 000 000 de litres d'eau !

Après la Réserve Californienne, les visiteurs arrivent dans un lieu ludique et pédagogique peuplé de sculptures grandeur nature de pinnipèdes. Ici un phoque ... dans l'embouchure de l'Authie, à Berck-sur-mer, la mer se retire lentement, laissant apparaître de longues langues de sable. Remontant le courant, des phoques gris et veaux marins viennent se reposer le temps de la marée basse... Là un éléphant de mer ... nous voici arrivés dans l'archipel de Kerguelen, situé à quelques 2 000 km des côtes antarctiques. Sur la plage de sable noir basaltique, un énorme éléphant de mer se dresse soudain, montrant sa puissante stature... Enfin, un lion de mer d'Afrique du sud vient de jaillir hors des eaux tumultueuses de l'océan Atlantique. Ses congénères aboient à son approche avant de lui laisser une petite place sur un rocher...

L'espace se termine en beauté par l'évocation de la biodiversité : toile de la vie. Il y a 3,5 milliards d'années, les premières cellules vivantes sont apparues dans la mer... c'est le début de l'incroyable aventure de la vie. Les microorganismes, le plancton et des animaux complexes ont évolué dans la mer. Née dans l'eau, la vie a pu conquérir au fil du temps les airs... et la terre... La faune et la flore se sont diversifiées, complexifiées et ont colonisé la terre ferme, transformant l'environnement au gré du temps. Les végétaux produisent de l'oxygène, recyclent l'eau et sont à la base des chaînes alimentaires. A leur mort, les êtres vivants sont reminéralisés par les bactéries. C'est le grand cycle de la vie...


Informations : www.nausicaa.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire