mardi 2 juillet 2013

5e édition du Festival des Galettes du Monde dans le Morbihan les 24 et 25 août

En Bretagne Sud, Sainte-Anne d'Auray accueille les 24 et 25 août prochain la 5e édition du Festival des Galettes du Monde. Ce plat décliné de mille façons sur la planète est un délicieux prétexte pour réunir une vingtaine de nationalités du monde entier (Vietnam, Bolivie, Ethiopie, Sénégal...)… 
Composée de manioc au Togo, de riz en Asie ou de maïs en Amérique du Sud, la galette est une base de l'alimentation un peu partout sur la planète. La Bretagne, patrie de la galette de sarrasin, accueille le temps d'un week-end un festival coloré autour des crêpes et des galettes du monde entier, qui attire plus de 10 000 personnes. Au programme de la 5e édition du Festival des Galettes du Monde à Sainte-Anne d'Auray (15 mn à l'ouest de Vannes) : la Bolivie, le Pologne, Haïti, le Vietnam, l'Egypte, la Polynésie, l'Afghanistan, le Pérou, Wallis et Futuna...

La galette pour nourrir les envies de découverte…

De la bilig (la galetière bretonne) aux danses africaines ou polynésiennes, pas de fossé culturel... : c'est la pluralité de saveurs, la diversité culturelle et le désir d'ouverture qui fait la magie (et le succès) du très étonnant Festival des Galettes du Monde. Son concept fédérateur : jouer sur la fibre culinaire pour nourrir les envies de partager plus.  

Durant deux jours, plus de 20 pays font découvrir leurs galettes typiques, partagent leurs recettes... et échangent bien au delà de l'assiette. Le concert du samedi soir réunit sur scène tous les pays invités, des Frères Morvan, célèbres chanteurs bretons de « Khan ha Diskan », au célèbre groupe de reggae Sanj'yla ... En prime, les visiteurs découvrent des plats du Laos ou de Madagascar, passent derrière les galetières, goûtent au plaisir d'apprendre, dénichent des créations artisanales exposées sur les stands ou s'initient aux danses d'Inde ou des Philippines...

Les animations du week-end…

Des initiations culinaires pour apprendre tous les types de galettes du monde, de la galette de blé, de maïs, de sarrasin, d'épeautre, de manioc, de soja... Pour les agrémenter façon galettes- saucisses bretonne ou en version tortilla mexicaine, chaque pays participant propose aux visiteurs qui le souhaitent de passer derrière les fourneaux... Pour les autres, dégustations non-stop à tous les stands (prix en fonction des plats)...

Des démonstrations de danse. Du Haka, danse guerrière polynésienne, aux cercles bretons avec coiffes traditionnelles et binious, en passant par les danses africaines, laotiennes, afghanes ou par la « Danse de l'amour » du Mali, le Festival ouvre pendant deux jours sa scène aux pays participants, offrant démonstrations et initiations, dans une ambiance festive et sans frontières.

Un concours de galette de blé noir pour les amateurs, en mettant cette fois à l'honneur la véritable galette bretonne. Le jury est composé de la prestigieuse Ecole des Maîtres-Crêpiers de Bretagne.

Pratique
Les 24 et 25 août 2013, 5e édition du Festival des Galettes du Monde - Site du Mollen, Sainte-Anne d'Auray, Morbihan Sud (à 15 mn à l'ouest de Vannes).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire