mardi 9 juillet 2013

La Fête de la Véraison à Châteauneuf du Pape

Les 2, 3 et 4 août 2013, Châteauneuf-du-Pape fête la Véraison, cette étape décisive de la maturation du raisin qui voit le grain passer du vert au pourpre et acquérir les fabuleux arômes qui font la renommée des vins de l’appellation...



Fête du terroir et du vin, la Véraison est aussi une fête médiévale qui rappelle que Châteauneuf-du-Pape et son château furent longtemps la résidence d’été des souverains pontifes d’Avignon. Villageois, chevaliers et gentes dames, ménestrels, marchands et taverniers préparent de belles réjouissances pour fêter l’arrivée du Pape dans leurs murs. Depuis bientôt 30 ans, la Véraison fait de Châteauneuf-du-Pape, le temps d’un week-end, une véritable cité médiévale accueillante, festive et animée. La fête est ouverte à tous et l’accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit pour le public. 

La Fête de la Véraison, qui accueille en moyenne 30 000 visiteurs, débute dès le vendredi 2 août avec une visite de Châteauneuf-du-Pape animée par l’Office de Tourisme, suivie d’une dégustation commentée des vins de l’appellation organisée en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs. Les stands de vente de verre de la Véraison sont ouverts dès 16 heures et permettent aux visiteurs de déguster dans les caveaux du village. Les festivités débutent véritablement avec la grande soirée de gala qui associe gastronomie et spectacle médiéval. A cette occasion, le maire Jean-Pierre Boisson remet très officiellement les clés de la ville au souverain pontife. La billetterie de la soirée de gala est ouverte depuis le 10 juin et chacun peut réserver sa place auprès de l’Office de tourisme.

Le lendemain samedi 3 août, les marchands investissent le village à partir de 10 heures avec plus d’une centaine d’étals et échoppes. Le Village Vigneron met à l’honneur les vins de Châteauneuf-du-Pape et des côtes du Rhône. Les camps médiévaux qui accueillent plus de 200 comédiens s’ouvrent au public. Le Festival de musique médiévale (7e édition) débute avec des concerts à l’église. Habitants, comédiens et musiciens, exposants… tous sont costumés ! Les visiteurs sont invités à se joindre à eux dans les rues du village pour participer à de nombreuses animations : reconstitutions historiques, jeux anciens, défilé, spectacles. Le samedi soir, «Ripailles dans les rues» invite le public à partager un repas sous les étoiles.

Dimanche 4 août, nous retrouvons le village vigneron et le marché, les campements et les reconstitutions historiques, les concerts du Festival de musique médiévale. Le public pourra assister également à la traditionnelle messe en provençal à l’église, à des danses celtiques et des combats de rues. La Véraison se clôture le dimanche à la tombée de la nuit par un défilé aux flambeaux suivi d’un spectacle au stade et par l’adoubement des enfants du village.
Cette 29ème fête sera inaugurée en présence de Milvia Mona Chesi, maire de Castel Gandolfo, le village italien jumelé à Châteauneuf-du-Pape depuis 1996. Comme le fut Châteauneuf-du-Pape pour la Papauté avignonnaise dans le passé, Castel Gandolfo est la résidence de villégiature des Papes. Taxi calèche sur place pour conduire les visiteurs au cœur de la fête depuis les parkings.

Informations : Office du Tourisme,Tél. 33(0)4 90 83 71 08 -www.pays-provence.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire