mercredi 24 juillet 2013

Le cap Cotentin, un endroit de caractère en Normandie

Le Cap Cotentin bordé par les rivages de la Manche, est une terre de contrastes et de lumières. On y trouve des jardins, de prestigieux parcs et châteaux, lovés dans des vallons ou exposés aux vents du large…
  
Goury et le phare
Si vous arrivez de Grande-Bretagne par ferry à Cherbourg, il est conseillé de louer une voiture pour rejoindre les paysages côtiers de la région de la Hague avec ses vastes landes de bruyères, d'ajoncs et ses côtes découpées contrastant avec le bocage de l’intérieur  bordé de talus et de murs de pierres.

Ces paysages magnifiques couleurs ont inspiré de nombreux artistes venus poser leur caméra ou peindre ces endroits.

Posé face au face au Raz Blanchard, l'un des plus forts courants au monde, et aux îles Anglo-normandes, le port de Goury se distingue par son phare, ses petits murets si caractéristiques du secteur. Cela fait penser à une atmosphère irlandaise. On remarque la station de sauvetage sans oublier la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire.
  
Nez de Jobourg
Dans cette région, de tous temps, les havres naturels ont permis le développement de la pêche, du commerce maritime, de la contrebande et la surveillance du littoral par les douanes. Aujourd'hui, les pêcheurs et plaisanciers apprécient les mouillages des différents ports de la Hague.

Non loin de Goury et du cap de la Hague, le visiteur ne manquera pas le Nez de Jobourg et ses falaise culminant à 128 mètres et, qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale. 

Le Nez de Jobourg classé réserve ornithologique -là nichent des cormorans huppés, fulmars, goélands argentés-  sert de  poste de surveillance du trafic maritime avec le Cross-Ma, qui surveille la Manche et observe les cargos et tankers passer au large.
Il est intéressant d'observer depuis ce site très prisé, le panorama sur la pointe de Goury et les îles anglo-normandes. 


Au pied des falaises du Nez de Jobourg, on trouve des grottes, sources de légendes répondant aux noms de :  Trou aux Fées, Grotte aux Lions, la grotte de la Petite Eglise...  qui ont été façonnées par la mer.

Si vous cherchez une destination pour un week-end, le Cotentin saura vous séduire... alors prêts pour une escapade ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire