vendredi 5 juillet 2013

Le Château de Fénelon, joyau architectural du Périgord Noir

Tout au long de l'été, découvrez librement le fabuleux Château de Fénelon  et ses collections qui témoignent de l'art de vivre des seigneurs d'autrefois… 


Classé Monument Historique depuis 1927, le Château de Fénelon est sans conteste l'un des plus beaux châteaux du Périgord Noir. Ancien repaire cathare, préservé depuis de nombreux siècles et dominant la Vallée de la Dordogne, il témoigne de la puissante architecture féodale militaire. Il a gardé intact tout son système défensif ainsi que son imposante toiture de lauzes.

Ce château fut la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), archevêque-duc de Cambrai, académicien et précepteur des petits-enfants de Louis XIV, il est l'auteur des célèbres "Aventures de Télémaque". Son esprit lui valut l'admiration de la Cour, mais ses prises de position contre l'absolutisme royal et surtout son adhésion à la doctrine mystique du quiétisme provoquèrent son exil pour Cambrai. Son idéalisme politique et sa crainte du despotisme feront de lui le précurseur des philosophes des Lumières. 

La visite libre et thématique (les arts décoratifs du XVIème au XIXème siècle) s'organise autour de plusieurs panneaux pédagogiques clairs et concis. Le visiteur peut ainsi parcourir les extérieurs et toutes les salles meublées du château à son propre rythme. Une jolie promenade en perspective pour découvrir un haut lieu de l'Histoire de France.

Informations :
Horaires d’ouverture :  avril, mai, juin et septembre : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h30 (fermé le mardi toute la journée et le samedi matin).  Juillet et août : 10h30 à 19h.  Octobre : 14h à 17h (fermé le mardi toute la journée).


Château de Fénelon  - 24370 Sainte-Mondane, tél. 05 53 29 81 45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire