lundi 22 juillet 2013

Le Mas de Chastelas, un mythe à Saint-Tropez

Créé en 1967 par Madame Sulitzer, soeur de l'écrivain, le Mas de Chastelas devient très vite un des hôtels mythiques de Saint Tropez et le lieu de prédilection d'un grand nombre d'artistes séduits par le charme particulier de cet établissement niché dans un écrin de verdure et de fleurs odorantes…


C'est ainsi que l'on a pu voir Claude Berri filmer Catherine Deneuve et Gérard Depardieu au bord de la piscine dans "Je vous aime", ou Serge Gainsbourg s'installer nonchalamment au piano pour les beaux yeux de Jane...

Plus récemment, le Mas de Chastelas a initié des soirées littéraires avec la complicité de Gonzague Saint Bris puis Henry-Jean Servat durant trois saisons de suite. Des rencontres informelles et conviviales entre ces écrivains passionnés et un public amateur de belles lettres et de jolies formules.

Il était donc tout naturel désormais pour les propriétaires du Mas de poursuivre cette aventure artistique en proposant pour cette nouvelle saison estivale, des soirées musicales, originales et inédites dédiées à cet instrument majestueux que nous connaissons mal : la Harpe.

Issue d'une formation classique, Barbara Jane débute la musique dès l'âge de 8 ans. En 2008, elle obtient son premier prix de harpe à l'issue d'une formation au sein des Conservatoires National de Région de Nice et de Lyon.

Fascinée depuis toujours par la harpe qu'elle définit elle-même comme un "instrument hors du commun" l'artiste vit son métier avec passion, conjuguant avec talent la musique et le chant.
Côté chant, Barbara Jane nous emmène vers des horizons très variés, tels que l'Opéra, la comédie musicale mais surtout les chants irlandais avec notamment un concert de chant et harpe en milieu celtique.

Côté harpe, magie d'un voyage à travers le temps, où l'on peut croiser Bach et ses contemporains (Dussek, Naderman), faire une escale au coeur du romantisme avec Donizetti et Tournier, pour clore cette traversée musicale.

C'est là toute l'originalité de cette artiste iconoclaste qui a pour ambition de nous faire découvrir les multiples facettes de son répertoire qui nous fait virevolter au son d'airs traditionnels irlandais, mais aussi de comédies musicales, de chansons d'amour et quelques autres compositions toutes personnelles.

Une gastronomie de terroir...

Le Mas de Chastelas, longtemps classé 3 toits rouges, (entre 1968 et 1975), vient de retrouver ce classement fétiche dans les pages du célèbre guide. Un nouveau succès pour ses actuels propriétaires, Jérôme et Eric Pujos qui ont également obtenu depuis Août dernier, une cinquième étoile.

Dernière nouveauté, consciente qu'un établissement de cette catégorie se devait d'offrir également des mets inventifs et raffinés, la direction de l'hôtel vient de confier à Julien Quérard les commandes de la cuisine du Mas de Chastelas.

Julien Quérard réinvente à sa façon les spécialités du Mas de Chastelas, dont les produits sont tous méticuleusement choisis chez les petits producteurs de la région. Associés avec talent, les poissons remontés par les pointus des côtes varoises, les légumes du maraîchage local, les oeufs bio du Haut Var, les foies gras cuits à basse température et les vins de la presqu' île, font de cette nouvelle carte 2013, un Grand Cru.

Son goût pour le beau travail des légumes et son art de sublimer arômes et saveurs font merveille : saumon deux façons, asperge verte en velouté, Saint-Jacques snackées, croquant et poudre de jambon de Parme, tarte Tatin froide de tomates oubliées, blanc de seiche poêlé en persillade, ail doux et risotto, coeur de carré d'agneau de Sisteron en croûte d'herbes, splendide farandole de desserts, autant de mets délicieux à savourer sans modération. Une belle carte réalisée avec la complicité gourmande d'Olivier Valentin, Directeur du Mas de Chastelas.

Informations : Le Mas de Chastelas, Route de Saint-Tropez- Quartier Bertaud - 83 580 Gassin, Tél. 04 94 56 71 71 site : www.chastelas.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire