jeudi 17 octobre 2013

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne : 38 sites classés et destination culturelle préférée des Européens

L'Allemagne compte parmi les destinations touristiques préférées d'Europe. Selon une étude d'IPK International, elle occupe la première place dans le classement des destinations de voyages culturels des Européens en 2012...
 © Weltkulturerbe Völklinger Hütte /  Gerhard Kassner.
Parmi les 50 pays évalués à travers le monde par l'Anholt-GFK Ropper Nation Brands Index, l'Allemagne se classe à la cinquième place en matière de demande dans le domaine de la culture. Les 38 sites allemands reconnus par l'UNESCO font partie des nombreux trésors culturels. Avec la devise « Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme culturel et naturel durable », l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) consacre son année thématique 2014 aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le label UNESCO, une importance majeure pour le tourisme en Allemagne...

« Le label UNESCO n'est pas seulement d'une importance majeure pour l'Allemagne comme destination voyage mais aussi une marque de qualité essentielle dans le tourisme international », explique Petra Hedorfer, Présidente du comité directeur de l'ONAT. « Nous allons mettre en œuvre des mesures de marketing énergiques, en commun avec nos partenaires stratégiques que sont la Commission allemande pour l'UNESCO et l'Association des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne, afin d'accroître ainsi au niveau mondial le degré de connaissance des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne et de favoriser le tourisme culturel vers l'Allemagne » poursuit Madame Hedorfer. Un logo pour l'année thématique, commun à la Commission allemande pour l'UNESCO et à l'ONAT, constitue le support de communication dans le cadre de l'année thématique 2014.
  
« La marque UNESCO apporte des visiteurs supplémentaires à l'Allemagne mais devrait aussi répondre aux exigences de développement durable et de compréhension entre les peuples. La coopération avec l'ONAT, sous la forme de l'année thématique 2014, nous offre la possibilité de rendre le patrimoine culturel et naturel mondial tangible dans son authenticité pour un plus grand nombre de personnes encore et de sensibiliser celles-ci aux valeurs du patrimoine mondial et de l'UNESCO », explique M. Roland Bernecker, Secrétaire général de la Commission allemande pour l'UNESCO. 


Nombre de sites classés par pays : l'Allemagne se classe au 3e rang en Europe, avec la France...

Sur les 981 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO répertoriés à travers le monde, presque la moitié se trouve en Europe - dont 38 en Allemagne. Ainsi, au niveau du nombre de sites du patrimoine mondial, l'Allemagne se trouve au troisième rang en Europe, avec la France. Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO peuvent être répartis en six catégories : châteaux et châteaux forts (4*), nature, jardins et paysages (7*), ensembles urbains anciens (5*) et culture industrielle (3*) en font tout autant partie que des églises et des monastères (8*) ainsi que d'autres sites du patrimoine mondial (11*) des secteurs de l'architecture, du design et de l'histoire culturelle et spirituelle.

Les sites allemands protégés par l'UNESCO ont une longue tradition : déjà en 1978, le premier monument culturel d'Allemagne, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, était inscrit sur la liste mondiale de l'UNESCO. Le parc Wilhelmshöhe de Cassel a été désigné cet été comme 38ème et dernier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Allemagne. 
* nombre de sites en Allemagne

Le label de patrimoine mondial de l'UNESCO, un facteur majeur de voyage...

Dans une comparaison mondiale de 140 nations, l'Allemagne comme destination voyage obtient 6,3 points sur un maximum de 7 pour s es ressources culturelles, selon le rapport « Travel & Tourism Competitiveness » du Forum économique mondial 2013. Une étude actuelle de la qualité montre que 41 pour cent des voyageurs étrangers ont choisi l'Allemagne comme destination en raison de ses curiosités touristiques. La plupart des personnes effectuant un voyage culturel sont originaires des États-Unis (22 pour cent) et de Grande-Bretagne (17 pour cent). Pour 34 pour cent de ces voyageurs, la mention « Patrimoine mondial de l'UNESCO » est une incitation au voyage. Le statut de patrimoine mondial est donc équivalent à un label de qualité international.

8 itinéraires de voyage permettent de découvrir le patrimoine mondial de l'UNESCO...

Dans le cadre de l'année thématique « Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme culturel et naturel durable », l'ONAT met les sites allemands du patrimoine mondial de l'UNESCO au centre des ses activités de commercialisation et de marketing avec  différentes campagnes et actions. 

En coopération avec l'Association des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne, huit itinéraires différents ont été élaborés au cours lesquels les voyageurs venant de l'étranger peuvent découvrir le patrimoine mondial en Allemagne. Les différents itinéraires relient ensemble les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que des curiosités touristiques internationales de premier ordre.


Informations : www.germany.travel/unesco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire