mardi 19 novembre 2013

La «Paradise Suite», le jardin d’Eden de Yi Zhou !

La célèbre artiste chinoise Yi Zhou donne rendez-vous aux clients du Lutetia pour leur faire découvrir son univers dans la nouvelle «Paradise Suite»
du grand hôtel de la Rive Gauche...


C’est la première fois que Yi Zhou est sollicitée pour imaginer la suite d’un hôtel. L’artiste chinoise a décidé pour ce projet de rassembler toutes les personnes, les souvenirs, petits détails ainsi que les œuvres qui ont un sens pour elle afin d’immerger les hôtes dans son propre monde.

Un rendez-vous dans le monde de Yi Zhou...

La «Paradise Suite» est décorée de coussins et rideaux peints à la main : on y distingue notamment la maison de Yi Zhou basée à Shanghai, des souvenirs de son enfance tels que des poèmes inscrits en calligraphie chinoise mais aussi des éléments de la nature comme le bambou lui remémorant son enfance passée à Hangzhou où elle a été élevée par ses grands-parents. La suite est également ornée de lampes haute-couture qui mettent en avant la fabrication et le savoir-faire français de Gripoix, célèbre bijoutier parisien avec qui Yi Zhou a collaboré en 2012 sur une ligne de bijoux. 

L’électro-cardio vase, dernière sculpture de Yi Zhou, produite par la marque française « Each x Other » avec qui l’artiste a déjà travaillé sur la création d’une ligne de vêtements, décore également la suite. Une collection de livres signés par des célèbres marques et amis proches de Yi Zhou tels que Diane von Furstenberg, Diana Picasso, petite fille de Pablo Picasso, Sir David Tang, fondateur de la chaîne de boutiques de mode « Shanghai Tang » ou encore la Maison Chanel, est disponible dans la suite aux côtés de monographies rédigées par Yi Zhou elle-même. Les hôtes seront également attentifs au talent de photographe de Yi Zhou dont la nouvelle série de 15 photos cosignées avec Li Qi présente les travailleurs et gens de la rue en Chine.

La vidéo, moyen d’expression de Yi Zhou...

Yi Zhou s’exprime essentiellement au travers de vidéos. Ainsi, plusieurs films de l’artiste pourront être visionnés dans sa suite comme son dernier documentaire intitulé « Secret Iceland » promu par la marque de vêtement Iceberg encoreinédit en France ; sa dernière animation 3D, « New Shorelines », dont la musique a été écrite par Brian Ferry ; « Clair de Lune » un court-métrage produit par Tudou.com (Youtube chinois) et réalisé à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique où l’on retrouve Clotilde Courau, célèbre actrice française ainsi que Jacky Chan; et enfin « Paradise » le film d’animation 3D réalisé par Yi Zhou, qui a également inspiré le cocktail et le dessert du même nom présents sur les cartes du bar et de la brasserie du Lutetia.

Informations :  Hôtel Lutetia 45, boulevard Raspail – 75006 Paris, tél. +33 (0)1 49 54 46 76 - www.lutetia-paris.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire