vendredi 22 novembre 2013

Week-end arty à Lisbonne

Lisbonne a connu ces dernières années un fort développement des lieux consacrés à l’art contemporain, au point qu’elle compte aujourd’hui 80 galeries d’art. Petit aperçu du potentiel de la destination en la matière…


Jour 1

Matin
Visite du Musée Coleção Berardo : Au sein du Centre Culturel de Belém , il regroupe l’une des plus grandes collections d’art moderne du monde. Elle couvre toutes les écoles artistiques du XXe siècle, dont les œuvres de maîtres tels que Picasso, Miró, Magritte, Dalí, Bacon, Warhol, Pollock, Lichtenstein ou encore Mondrian (Praça do Império). Gratuit. Ouvert de 10h à 19h.  

 Après-midi

o     MUDE (Musée de la Mode et du Design) : Un espace de plus de 12 000 m2 dédiés à la crème de la mode et du design du XXe siècle. L’une des meilleures collections du genre en Europe (Rua  Augusta, 24). Gratuit. Ouvert de 10h à 18h.

Jour 2

Matin

Fondation Gulbenkian - Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigão : Composée d’œuvres d’artistes portugais majeurs, la collection d’art moderne du Centre José de Azeredo Perdigão embrasse tout le XXème siècle. La Femme allongée de Henry Moore et autres sculptures se sont disséminées dans le jardin verdoyant attenant à la Fondation Gulbenkian. Quartier Nord (Rua Dr Nicolau de Bettencourt). 

Après-midi 

o  Musée du Chiado – Museu Nacional de Arte Contemporânea : Musée d’art contemporain de référence nationale, le Musée du Chiado présente près de 5000 œuvres d’art moderne portugais de la deuxième moitié du XIXe siècle. Des installations multimédias interactives animent les expositions temporaires. A ne pas manquer en début de visite : les deux remarquables œuvres Jazz et Bar do Marinheiro, du futuriste José de Almada Negreiros sur la passerelle d’entrée. Quartier du Chiado (Rua Serpa Pinto, 4).

o     Joana Vasconcelos : La plasticienne portugaise, qui expose dans le monde entier, a été choisie en 2013 pour représenter le Portugal lors de la 55e Biennale de Venise. Elle propose une navette fluviale rehaussée d'azulejos représentant Lisbonne, avant le tremblement de terre de 1755. La ville est le terrain de jeu de l’artiste.  Plusieurs de ses œuvres sont à découvrir le temps d’une balade le long du Tage, Portugal a banhos, ou dans les alentours de la Mouraria, Kit Garden. 

o    Galerie BES Arte & Finança : Espace consacré à l’échange et à la création, éclectique et avant-gardiste, la collection privée « Bes Arte » est unique en son genre, présentant 900 travaux photographiques de 280 artistes de 38 nationalités différentes. Au Nord du centre-ville (Praça Marquês de Pombal, 3) 

Informations : www.visitlisboa.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire