jeudi 2 janvier 2014

10 raisons de visiter le Pays de Galles en 2014

Culture, gastronomie, musées et châteaux, activités extérieures dans une nature préservée et des paysages à couper le souffle. Difficile de faire son choix ! Voici 10 idées pour vous aider à découvrir une terre celtique bercée par les vagues, destination idéale pour un long week-end ou un court-séjour…


1- Profitez du centenaire de sa naissance pour découvrir  Dylan Thomas et son œuvre

Poète gallois, né à Swansea en 1914 et mort à New York en 1953, Dylan Thomas sera en 2014 au cœur de nombreuses manifestations organisées dans le cadre de la commémoration du centenaire de sa naissance.

2-  Escaladez le Mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles

Nul besoin d’atteindre d’invincibles sommets pour ressentir le plaisir de porter son regard au-delà des montagnes du Parc national de Snowdonia, pour embrasser un paysage majestueux, et apercevoir par beau temps, l’île d’Anglesey et même les côtes irlandaises. A pied ou en train, tentez l’expérience !

3-  Découvrez l’esprit  du rugby en visitant le Millenium Stadium de Cardiff

Tout le monde ne trouvera pas une place le 21 février prochain dans la majestueuse enceinte du Millenium Stadium à l’occasion du Tournoi des 6 Nations, lorsque l’Equipe de France défiera les Diables Rouges sur leur pelouse. Qu’à cela ne tienne ! Toute l’année, on peut ressentir les émotions qui envahissent les travées du stade en visitant ce temple du sport gallois. 

4-  Parcourez les côtes galloises sur les 1400 km du « Wales Coast Path »

Au Pays de Galles, tout le monde habite à moins d’une heure de la côte et chacun à son coin préféré. Depuis 2012, vous aussi, vous pouvez choisir le votre ! En effet, les 1400 kilomètres de côtes sont désormais reliés et balisés. Ils forment ainsi le plus long sentier littoral ininterrompu du monde. Falaises, plages infinies, estuaires, vous avez l’embarras du choix.

5- Plongez vous dans l’Histoire du Pays de Galles et de ses habitants au Musée de Saint Fagans, à quelques encablures de Cardiff

Edifié sur les terres du château de Saint Fagans, un splendide manoir du XVIème siècle, ce musée à ciel ouvert fait revivre à ses visiteurs l’évolution de la vie quotidienne au Pays de Galles, de l’époque celte à nos jours. Quarante bâtiments authentiques ont ainsi été reconstruits, pierre à pierre au milieu des jardins paysagés de la propriété. Ecole, habitat ouvrier, moulins, tannerie, fermes et même une église médiévale permettent une plongée dans les temps anciens au contact de nombreux artisans.

6-            Faites votre choix parmi les 600 châteaux gallois

Concentrique, carré, restauré, délabré, XIème ou XVIème siècle, un choix de 600 bâtiments  s’offre aux amoureux des vieilles pierres. Du plus grand, le château de Caerphilly, l’une des plus majestueuses forteresses de Grande Bretagne, au plus hanté, le château de Bodelwyddan, fantômes garantis à tous les étages, en passant par la vue spectaculaire depuis le château de Carreg Cennen, perché sur un piton rocheux à près de 90 mètres au dessus de la rivière, pas de doute, vous trouverez votre bonheu

7-Apprenez le gallois pour prononcer Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Les plus studieux d’entre vous pourront profiter des cours dispensés à Nant Gwrtheyrn, sur la côte Nord du Pays de Galles. Cet ancien village de mineurs abandonné, le long de la magnifique côte de Lyn Peninsula, a fait l’objet d’un programme complet de rénovation et les 24 cottages ouvriers datant de 1860 ont été transformés en confortables chambres et appartements. Nulle obligation cependant de prendre des cours de gallois pour profiter des toutes proches Neyfin Bay et Eyfl Mountains.

8- Faites le plein de sensations fortes !

Descente en rappel, rafting en eaux vives, kite-surf, parapente, tous ces sports ont leur place sur les nombreuses plages de la côte galloise. Le plus original : le coasteering !
Inventée au cours des années 1980, cette pratique sportive consiste à découvrir la côte en pratiquant une combinaison d’escalade, de varappe, de sauts de falaise et de natation. Pour la famille ou pour les mordus d’adrénaline, des parcours sont organisés, selon vos capacités, le long des côtes galloises. Les sites les plus emblématiques de ce sport se situent sur les côtes du Nord du Pays de Galles, mais également celles du Pembrokeshire et sur la péninsule de Gower.

9- A Portmeirion, vous ne serez pas un numéro. Vous serez un homme libre !

Offrez vous un voyage dans les années 60 en redécouvrant le village fantasque et fascinant qui servit de décor à la série phare de cette décennie : « Le prisonnier ».

10- Arpentez les festivals en tout genre !

Gastronomes, lecteurs, écrivains, druides, danseurs, surfeurs, DJ, nageurs en marécage : à chacun son festival. Tout au long de l’année, la campagne et les villes galloises retentissent de l’enthousiasme de ces visiteurs en tout genre qui viennent assouvir leur passion et goûter à la chaleureuse hospitalité galloise.


Informations : www.visitwales.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire