vendredi 7 février 2014

Du côté de l’Islande

Tout au long du mois de mars, l’Islande célèbre la créativité. Pour les plus curieux, quelques adresses secrètes à découvrir:


Guido’s Street Art - Banksy n’a qu’à bien se tenir: les murs de Reykjavik ont revêtu leurs plus beaux habits grâce au talentueux artiste de rue Guido. Ses oeuvres plus grandes que nature, qui ont littéralement transformé le visage de Reykjavik, mettent en scène le passé théâtral de l’Islande.

Design Secrets…

L’Islande regorge d’artistes talentueux. Katrín Sigurðardóttir, artiste islandaise basée à New York, expose son projet ‘Foundation’ au Reykjavík Art Museum jusqu’au 12 avril 2014, avant d’atterrir au Sculpture Center de New York.

Cette impressionnante structure, réalisée à base de carrelages de style baroque, représente le sol d’une demeure du 18ème siècle. C’est avec cette œuvre que Katrin a représenté l’Islande à la biennale de Venise en 2013. Ses créations sont aujourd’hui exposées à travers toute l’Europe et l’Amérique.

Avis aux amateurs de chocolat: la toute nouvelle marque islandaise Omnom Chocolate propose une gamme de produits bio et faits maison. Les designers Óskar Þórðarson, Kjartan Gíslason, Karl Viggó Vigfússon et André Úlfur Visage ont travaillé sur un packaging pop et acidulé. “Il était important pour moi de travailler sur un emballage réutilisable. Outre une meilleure conservation du produit, cet emballage sert également de support de présentation”, explique André. Cette nouvelle ligne sera commercialisée dès
février 2014, et sera suivie prochainement par de nouvelles saveurs.

Du 27 au 30 mars, Reykjavik accueillera la 5ème édition du festival DesignMarch, un événement incontournable du design

2014 sera l’année de la consécration avec plus de 150 événements. Les visiteurs pourront découvrir le design sous toutes ses formes, de la mode à l’ameublement ou l’architecture. Des conférences se tiendront à travers la ville et les artistes ouvriront également les portes de leurs ateliers. Le festival mettra à l’honneur les plus grands noms de la scène locale, mais aussi des stars internationales comme Calvin Klein qui interviendra dans le cadre des DesignTalks, un séminaire ouvert au public.

Reykjavik Fashion Festival se tiendra aux mêmes dates que DesignMarch, du 27 au 30 mars

Cette année encore, l’événement présentera de nombreuses créations d’artistes islandais et internationaux. Parmi les artistes à ne pas manquer, notons Guðmundur Jörundsson, dont le label JÖR affiche un style à la fois futuriste et classique, mais aussi Ziska, qui a designé une collection pour Galleri Sautjan et E-Label. Ziska a également remporté la compétition du Reykjavik Runway Design en 2011.
Dans un style différent, ELLA, marque créée par Elinros Lindal, joue la carte de la sophistication.

Les ‘Iceland Winter Games 2014’ réuniront les professionnels du ski et du snowboard pour la compétition la plus septentrionale de cette saison. Il s’agit de la toute première édition, qui se tiendra du 6 au 9 mars 2014 sur la montagne Hlíðarfjall à Akureyri, la capitale du ski au Nord de l’Islande. Il s’agit d’une occasion idéale pour les skieurs et spectateurs de découvrir cet environnement exceptionnel, proche du cercle polaire. Outre la compétition sur les pistes, des DJs animeront les soirées d’Akureyri.

Le programme culturel de cet hiver ne sera pas uniquement consacré au design et à la mode, mais aussi aux arts visuels et à la musique. Le Winter Lights Festival illuminera les rues de Reykjavik du 6 au 15 février.

La ville brillera de mille feux grâce aux oeuvres d’arts très colorées installées dans les lieux publics mais aussi sur les façades des maisons. Puis, le festival de renommée internationale  Sonar investira Reykjavik du 13 au 15 février. Pour cette seconde édition, Sonar Reykjavik présentera de grands noms de la scène internationale comme Major Laser, Jon Hopkins et Bonobo, mais aussi des talents islandais tels que Sisy Ey, Hermigervill et HE. Enfin, pour les amateurs de musique folk, la 3ème édition du festival Reykjavik Folk aura lieu du 7 au 9 mars au Kex Host


Informations : www.inspiredbyiceland.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire