jeudi 6 février 2014

Escapades en famille à destination des Châteaux de la Loire !

Du Château des ducs de Bretagne au Château de Sully-sur-Loire, en passant par les Châteaux Royaux de Blois et d’Amboise, la découverte des Châteaux de la Loire offre de multiples surprises, toutes aussi réjouissantes les unes que les autres…


Les enfants sauront faire preuve d’une curiosité sans bornes pour percer les mystères qui se cachent derrière les bâtisses médiévales exceptionnelles ou pour partir sur les traces des grands rois de France. Les parents ne manqueront pas d’apprécier la singularité des fascinants Châteaux de la Loire…

Château des ducs de Bretagne à Nantes

Situé en centre-ville, le dernier des châteaux des bords de la Loire avant l’Océan regorge de trésors qui ne demandent qu’à être partagés, notamment ses remparts, les jardins des douves et son musée d’Histoire de la ville de Nantes, en mode virtuel.

À ne pas manquer ! 28 juin-9 novembre : l’exposition Samouraï qui rassemble une multitude d’objets pour mieux connaître ces guerriers japonais, de l’armure traditionnelle au costume de Dark Vador. Toute l’année, des animations pour les 4-12 ans, orchestrées par les médiateurs du château. Aux alentours… Impressionnantes, les Machines de l’île avec l’éléphant de 12 mètres de haut et les animaux marins du Carroussel des Mondes Marins laisseront les enfants et leurs parents sous le charme.

Abbaye de Fontevraud

La plus grande cité monastique d’Europe, aujourd’hui Centre Culturel de rencontre, a conçu un parcours ludique et pédagogique pour les 8-14 ans : les Bozzons. A l’aide d’un iPad, les plus jeunes se livreront à un jeu de pistes tandis que les plus âgés téléchargeront l’application de l’Abbaye, disponible sur iTunes et Google Play.

À ne pas manquer : La Saga des Plantagenêts qui propose aux enfants dès 6 ans et à leurs parents de découvrir l’histoire et les grandes figures des Plantagenêts : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion… Aux alentours… Le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine, premier parc ligérien aux 271 000 hectares resplendissants. 

Château de Brézé

L’exploration du château est une activité ludique et originale. Le célèbre palais troglodytique possède en effet des douves de 18 mètres de profondeurs (les plus importantes d’Europe !). Dans ce cadre exceptionnel, les enfants partiront à la découverte de la forteresse souterraine, du premier habitat des seigneurs de Brézé à la magnifique Cathédrale d’images en passant par le chemin de ronde, l’escalier à vis Renaissance ou encore l’énigmatique système de défenses.

A ne pas manquer ! 16-17 mai : Le spectacle  déambulatoire de Cyrano de Bergerac dans la forteresse souterraine. 14-15 juin : La reconstitution de joutes médiévales pendant lesquelles de vaillants chevaliers se livreront à  de mémorables tournois équestres.

Aux alentours… Le BIOPARC - Zoo de Doué-la-Fontaine pour découvrir plus de 1000 animaux (dont 43 espèces protégées) et toute la démarche du parc pour la biodiversité.

Château de Saumur

Sous ses airs de château de conte de fées, le lieu a été tour à tour forteresse, résidence, prison et dépôt d’armes. Aujourd’hui, le Château de Saumur abrite le musée municipal.

A  ne pas manquer ! 4 juillet-24 août : Les écuyers du temps (les jeudis, vendredis, et samedis), spectacle nocturne crée par Bruno Sellier au cours duquel 150 artistes mêleront savamment la magie de l’univers équestre à la technologie 3D. Aux alentours… Turquant, le village troglodytique où une douzaine d’artistes et artisans travaillent avec talent l’art du feu et de la pierre. L’opportunité pour les plus jeunes de découvrir les métiers d’antan.

Forteresse Royale de Chinon

L’une des plus grandes forteresses médiévales défensives en France se pare de ses plus beaux avantages pour séduire petits et grands.
A  ne pas manquer ! Les « Animations famille » : jusqu’au 9 mars, les enfants participent à des ateliers créatifs à travers des thèmes  ludiques.  Nouveau : La Forteresse Royale de Chinon se dote également de l’iPad, nouvel outil de visites pour redécouvrir la forteresse en version technologique. A noter : l’application Apple Store est téléchargeable gratuitement. Aux alentours… Le Château du Rivau & ses jardins de contes de fées dans lesquels on peut apprécier une authentique forteresse médiévale entourée de 14 jardins féériques.

Château Royal de Blois

Le château où les enfants sont rois symbolise à lui tout seul le destin de dix reines et sept rois de l’Histoire de France.

A  ne pas manquer : Jusqu’au 16 mars : la visite familiale « Le Roi a besoin de toi »  pendant laquelle les familles tentent de délivrer le roi François 1er grâce à un parcours ludique semé d’énigmes.
5 avril-21 septembre tous les soirs : Son et Lumière « Ainsi Blois est conté » avec traduction simultanée en six langues. Et toute l’année :  les livrets-jeux alimentés par des énigmes et des questions trépidantes, en plus des visites audio-guidées théâtralisées permettront aux familles de pénétrer dans un univers surprenant.

Aux alentours… La Maison de la Magie Robert Houdin à Blois, le seul musée public en Europe qui présente des collections de magie et un spectacle vivant permanent.


Informations : www.loire-chateaux.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire