vendredi 21 février 2014

Le Mâconnais : destination ressourçante & enrichissante


Partir sur les traces de Lamartine

La Route Lamartine chemine sur 50 km et permet de découvrir tous les endroits chers à l’écrivain. De sa maison  d’enfance de Milly Lamartine à la propriété familiale située à Saint Point en passant par le château de Pierreclos où  l’auteur retrouvait l’amour de sa muse Nina de Pierreclau ou encore par le pavillon des Girondins construit au milieu  des vignes... Lamartine a eu beau trouver le monde « dépeuplé », nombreux sont ceux qui viennent encore le visiter à  travers sa contrée.

Dormir à Pierreclos - Le Château de Pierreclos  (Chambres d’hôtes)

Niché sur une colline et bénéficiant d’une vue splendide, le château de Pierreclos (XIIème  siècle) était apprécié  d’Alphonse de Lamartine qui y trouvait l’inspiration (sa statue en cire est installée à l’étage de la tour du XIIème). Les  nouveaux propriétaires accueillent leurs hôtes dans 5 chambres chics et épurées depuis le printemps dernier. 3 des 5  chambres sont prévus pour les tribus... Une volonté affichée par ces parents de 5 enfants, à l’origine des noms des  chambres : Paloma, Suzanne, Joseph, Anne et Jean !

Le plus : la visite d’un château du Moyen-Âge expliquée aux plus  jeunes tandis que les parents, eux, découvrent les caves de l’établissement et dégustent les crus maisons du château. Contact : OT Mâconnais au 03 85 21 07 07.

Profiter des voies cyclables (verte et bleue)

Exclusivement réservées à la circulation non motorisée, les voies vertes ont investi le territoire français. Dans le  Mâconnais, la Voie Verte louvoie entre Cluny et Charnay- lès - Mâcon, puis repart de Mâcon pour longer la Saône vers le  nord.
Au total, 117 km de balades paisibles proposées en Saône-et- Loire. La Voie Bleue utilise elle le chemin de halage  en bordure de Saône sur 17 km (au départ de Mâcon et en direction de Fleurville, plus au nord). Prochainement elle se  prolongera au nord sur plus de 180 km et sera connectée au sud à la voie verte offrant ainsi des circuits sur plusieurs  centaines de kilomètres.

Le Domaine de Poiseuil (Chambres d’hôtes/Hébergements insolites à Viré).

Des nouveautés au domaine – On choisit cette adresse pour ses hébergements insolites et natures  – Troll Bivouac  (ouverture printemps 2014), mais aussi cabanes dans les arbres, tipis en bois, roulottes western... – et son parc  verdoyant (5 hectares), parfaitement adapté aux familles. Mini- ferme, jeux de piste, jacuzzi, VTT à louer sur place et,  dès le printemps 2014, randonnées ou manège avec les poneys et chevaux du domaine (licence cavalier demandée  pour les balades extérieurs, 15 €/pers.). Contact : OT Mâconnais au 03 85 21 07 07

La Transmaconnaise  Week- end des 5/6 juillet 2014

Un évènement original, écolo, touristique, sportif mais pas trop... Une randonnée en vélo électrique sur 2 boucles au choix, matin et après- midi, pour découvrir la Bourgogne du sud  autrement (circuit bucolique : 2 x 30 km / circuit expert : 2 x 50 km). Sur le chemin, une pléiade de petits villages  viticoles, des sites classés et un patrimoine foisonnant. On gère son temps et ses batteries et on s’octroie les pauses de son choix. Une autre manière d'envisager le sport : s'y mettre oui mais sans trop d'effort ! Contact : OT Mâconnais au 03 85 21 07 07

Dormir en chambre d’hôte à Mâcon…

La Petite Traboule & La Maison d’Elodie, 2 « appartements d’hôtes » joliment  décorés – et colorés !  – au cœur du quartier ancien de Mâcon (cuisine, salon, chambre et sdb). Jusqu’à 8 personnes.

Informations : Office de tourisme du  Mâconnais au 03 85 21 07 07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire