mardi 11 février 2014

Le Vanuatu, Eden préservé au bout du monde


Au cœur de l'Océanie, c'est un monde magique, fait de volcans, de plages coralliennes, de villages coutumiers où les hommes sont vêtus d'un seul étui pénien. Une découverte exceptionnelle, tout comme l'île privée de Ratua, une robinsonnade de luxe dans une ancienne plantation française…

Entre Australie, Fiji et îles Salomon ; à quelques 500 km à l'est de la Nouvelle Calédonie, le Vanuatu aligne du Nord au Sud 83 îles volcaniques dans une mer appelée simplement « Mer de corail ».

Longtemps isolées, les îles ont gardé farouchement leurs traditions, leur « coutume », leurs modes de vie très proche de la nature, leurs langues. ses 200 000 habitants d'origine mélanésienne et polynésienne (agriculteurs et pêcheurs), ne parlent pas moins de 80 dialectes - un par île... Leur seul lien étant les dessins sur le sable, une forme traditionnelle d'écriture et de transmission du savoir - une forme d'expression inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité.

Mais près de 70% parlent le français et l'anglais grâce à une bizarrerie de l'Histoire : colonisé à la fin du XVIIIème siècle, le territoire est tantôt français, tantôt britannique jusqu'à ce que les colonisateurs décident en 1906 de le placer sous administration coloniale conjointe. Une situation qui dura jusqu'en 1980, quand les Nouvelles Hébrides (nom dû à l'un de ses explorateurs, James Cook) devinrent indépendantes sous le nom de Vanuatu. 

Îles du Monde vous propose de découvrir ce monde étrange, resté très naturel, très proche d'une sorte d'Eden perdu, à la nature tropicale exubérante, à la faune d'une rare diversité, et dont la plupart des villages vivent encore au rythme ancestral des temps jadis.

Au programme : un circuit « Découverte », avec Efaté, « les îles Sandwiches » du capitaine Cook et sa capitale, Port Vila, Tanna, l'île des volcans actifs et des villages coutumiers et enfin Espiritu Santo, l'île des plages, de la nature et des plongées sur les épaves de la guerre du Pacifique.

Îles du Monde propose aussi - ou en final du circuit - de jouer les « robinsons de luxe » sur l'exceptionnelle île privée de Ratua, avec ses 13 grandes villas en bois tropicaux, juste sur la plage, et avec, au menu, plongées, snorkeling, chevaux de selle en semi liberté, VTT et kayaks de mer.

Paris / Paris 11 jours, à partir de 3 960 € TTC par personne avec les petits déjeuners. Possibilité (recommandée) d'escales en route à Hong Kong et à Sydney.

Informations : 01 55 42 74 10 ou www.ilesdumonde.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire