lundi 10 février 2014

Les fêtes de l’igname nouvelle : au coeur des coutumes des 341 tribus kanaks

Toujours aussi présentes en 2014, les fêtes de l’igname nouvelle appartiennent à la culture ancestrale de la Nouvelle-Calédonie…


Ainsi dans le monde kanak, l’igname revêt une dimension sacrée dont le cycle de croissance rythme la vie des clans de chaque tribu. En effet, ce tubercule est considéré comme une manifestation de l’ordre divin : il naît, meurt et renaît suivant un cycle perpétuel. Chaque année, l’apparition dans le ciel de la constellation des pléiades marque le moment de la récolte des premiers tubercules, les ignames des prémices réservées à la lignée paternelle et aux vieux du clan.

Ensuite de février à avril selon les régions, l’ensemble des tubercules arrivés à maturité peut être récolté. Suivant la tradition, chaque clan apporte à la chefferie quelques ignames, rituel obligatoire avant la libre consommation. Celle-ci est alors célébrée par la Fête de « l’igname nouvelle » dans chacune des 341 tribus que compte la Nouvelle-Calédonie. 

Chaque année en février ce sont les tribus du Grand Sud qui ouvrent le chemin coutumier de la célébration de l’igname nouvelle, un mois plus tard celle-ci est célébrée sur l’Ile des Pins.
Ces cérémonies rituelles donnent lieu à des échanges coutumiers alliant gestes et paroles, elles se poursuivent par un repas partagé par l’ensemble de la tribu et s’achèvent par des chants et la danse du Pilou au rythme du bambou frappé au sol.

Généralement célébrées exclusivement entre membres de la tribu, ces fêtes accueillent parfois des personnes de passage comme les touristes. A l’Île des Pins (18 et 19 mars), si la journée du 18 mars est réservée aux coutumiers et donc fermée aux visiteurs, la journée du 19 mars s’ouvre aux touristes qui peuvent participer à la cérémonie du partage de l’igname. D’autres fêtes autour de l’igname se tiennent tout au long de l’année, comme la fête du Walei à Ouvéa (15 au 17 août).

Informations : www.nouvellecaledonie-tv.com  - Accueil du public au 4 bis rue de Ventadour – 75 001 Paris et 01 47 03 14 74 (du lundi au vendredi de 9h30 à 13 heures et de 14 heures à 17h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire