vendredi 28 février 2014

Ouverture de la saison des jardins aux Châteaux de la Loire !

Les Châteaux de la Loire, symboles des plus beaux sites du patrimoine culturel et historique de  France, possèdent des jardins d’une élégance et d’une créativité reconnues. Jardins inspirés de la Renaissance italienne, jardins à la française, à l’anglaise ou encore jardins d’influence contemporaine, le savoir-faire et la dimension esthétique qui en découlent en font des espaces de découvertes incontournables...


Domaine national de Chambord : Nouveaux jardins à découvrir...

Le Domaine National de Chambord  - chef d’œuvre de la Renaissance – dévoile ses nouveaux jardins après d’importants travaux de rénovation. En parallèle des restaurations du célèbre donjon, l’univers floral du Domaine a été revu et visité pour le plus grand plaisir des yeux. Les travaux menés autour du grand canal du Cosson ont permis la restauration des allées. La réserve biologique est également réorganisée grâce à la plantation de nouveaux végétaux et l’installation de pontons en bordure de la roselière.

En mars, la nouvelle promenade plantée le long du grand de cosson qui dévoilera tous ses charmes pour les amoureux de balades dans un étonnant cadre verdoyant.
En avril, l’ouverture officielle des jardins à l’anglaise.

Château de Cheverny : Création d’un jardin de tulipes 2.0...

Bel exemple architectural du classicisme du XVIe siècle avec son château, le domaine de Cheverny présente cette année son nouveau jardin : 60.000 bulbes de tulipes ont été plantés afin de composer un magnifique dégradé de couleurs. Original : la pousse et la floraison des bulbes est à suivre en temps réel sur le site internet du château et sa page Facebook. Par ailleurs, le château dispose d’un vaste jardin à l’anglaise de 100 hectares, idéal pour une ballade entre les séquoias, les cyprès, et les cèdres plusieurs fois centenaires.

Situé à l’arrière du château, le jardin des apprentis d’inspiration contemporaine s’étend jusqu'à l’Orangerie offrant ainsi une surprenante perspective. Quelques mètres plus loin, le jardin potager de 2 100 m2 - créé par la Marquise de Vibraye - offre un mélange des plus colorés d’arbres fruitiers, de fleurs resplendissantes et de légumes.

À ne pas manquer !

La fête des Plantes (22 et 23 mars) - Les amateurs de jardins y trouveront une multitude de variétés de plantes, de fruits ainsi que des objets liés à l’art de vivre au jardin.

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : Un festival international incontournable...

Le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire possède un parc paysager planté de cèdres centenaires. Il est le premier Centre d’Arts et de Nature consacré à la relation entre la création artistique et la nature. Depuis 1992, il accueille ainsi le Festival International des Jardins, évènement majeur dans la création jardiniste et paysagère. Chaque année, des concepteurs venus du monde entier présentent des projets singuliers autour d’un thème unique. Gage de qualité exceptionnelle, le parc et son festival possèdent le label « Jardins remarquables » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication.

À ne pas manquer !

Festival International des Jardins (25 avril-2 novembre) -23e édition du Festival sur le thème « Jardins des péchés capitaux ». Jardins de Lumière (juillet-août), promenade nocturne romantique sur le Festival.

Château du Clos Lucé : Balade dans un tableau de Léonard de Vinci...

« Tout est là ». En une courte phrase, Léonard de Vinci exprimait la place primordiale de la nature dans son travail. Les jardins du Château du Clos Lucé où le Maître a passé les trois dernières années de sa vie sont une excellente illustration de cette affirmation. Le parc présente plusieurs de ses créations et le « Jardin de Léonard » donne vie à ses dessins, peintures, et études diverses. En effet, étendu sur un hectare, ce véritable musée de plein air a été paysagé et planté dans l’esprit des tableaux du maître italien.

À  ne pas manquer !

Rendez-vous aux jardins (1er juin) – « L’enfant au jardin » - Atelier rempotage destiné aux enfants.

Château de Chenonceau : L’harmonie grandeur nature...

Le Château de Chenonceau offre à découvrir plusieurs jardins remarquables. Les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis incarnent la représentation raffinée et subtile de la création jardiniste de la Renaissance.

Le labyrinthe italien est planté de 2000 ifs sur plus d’un hectare tandis que « le potager des fleurs » invite à la flânerie sur plus de 10 000 m2. Les 400 rosiers, les tulipes, les jacinthes, et autres glaïeuls sont essentiels à la décoration florale du château qui est le seul à disposer d’un atelier floral. Toute l’année, une dizaine de jardiniers y cultive plus de 40 000 fleurs d’après les principes de la culture raisonnée (réduction des produits phytosanitaires, engrais biologiques, arrosage sélectif…).

À ne pas manquer !
Rendez-vous aux jardins (1er et 2 juin) - Atelier de plantation gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans.

Château et jardins de Villandry : 6 jardins emblématiques des Châteaux de la Loire...

Dernier des châteaux de La Loire érigés à la Renaissance, le Château de Villandry bénéficie d’une renommée internationale due à ses six jardins en terrasse, chef d’œuvre végétal. Présentés sur des terrasses successives, du potager décoratif Renaissance au jardin soleil en passant par le jardin d’eau, ils possèdent chacun une identité propre.

D’autre part, en phase avec la volonté de rétablir l’équilibre écologique des Jardins de Villandry, le chef-jardinier Laurent  Portuguez a permis le passage des jardins de Villandry au « bio »


Cette démarche a été récompensée par l’obtention du label « Eco-Jardin ». Depuis, les jardins de Villandry s’engagent à poursuivre et à développer leur engagement pour la préservation de l’environnement.

À ne pas manquer !

Rendez-vous aux jardins (31 mai-1er juin) - « L’enfant au jardin » Seront proposées des visites guidées des jardins et des promenades en calèche. Des peintres russes de renommée internationale investiront également les jardins pour y peindre et proposer aux familles de réaliser des portraits d’enfants.

Nuit des Mille Feux (4-5 juillet) - Les jardins seront illuminés par 2 000 bougies et un feu d’artifice clôturera les festivités.

Journées du Potager (27-28 septembre) - Ateliers, démonstrations, visites guidées et animations seront présentés pour découvrir le savoir-faire des jardiniers. Les enfants pourront faire des promenades enchantées sur le manège à légumes et les parents admireront les œuvres sur légumes et fruits de Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France fruit et primeur en 2011 et champion de France et d'Europe artistique sur fruits et légumes.

Informations :  www.loire-chateaux.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire