mercredi 12 février 2014

Voyage aux sources de l’écotourisme

Les 19 et 20 février 2014, les Bahamas accueilleront la conférence sur « Le tourisme durable des Petits États Insulaires en Développement (PEID) » à l’hôtel Melia Nassau Beach Resort à Nassau. L’occasion de revenir sur la démarche écologique de l’archipel et de rappeler que le mois de février est le mois du développement durable aux Bahamas !


La conférence s’appuiera sur les conclusions de la « Conférence sur le développement durable du tourisme des îles » qui s’est tenue à la Réunion en septembre 2013 et servira de guide aux Autorités Nationales ainsi qu’à la communauté internationale pour la troisième « Conférence Internationale sur les PEID » qui se tiendra en Septembre 2014.

Pionner dans le domaine de l’écologie au XXème siècle et véritable berceau de l’écotourisme, l’archipel des Bahamas figure parmi les premiers pays au monde à avoir créé des parcs nationaux. Outre un grand choix de sorties au cœur de la nature, les Bahamas proposent un vrai programme de sensibilisation à l’écologie ainsi que des hébergements écologiques avec un concept tourné vers le bien-être de la planète.

En 1958, les Bahamas inauguraient leur premier parc national dans les îles Exumas et créaient en 1959 le Bahamas National Trust. Cette ONG mandatée pour le développement et la gestion des parcs nationaux  et réserves naturelles de l’archipel propose des programmes d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Les Bahamas ont également fondé la Bahamas Reef Environment Educational Foundation en 1993 dédié à la protection de la faune et la flore sous-marines. L’organisation dispense des programmes d’éducation à la fois aux Bahaméens et aux visiteurs afin de les sensibiliser à la richesse des fonds marins et aux problèmes environnementaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire