mardi 11 mars 2014

Domaine de Raissac : un sauvignon blanc qui exalte les saveurs iodées

En Languedoc, sur les terrasses de Béziers, le domaine familial de Raissac s'étend sur 80 hectares de vignes, entourés de garrigues et de pins. Les jeunes vignerons Gustave et Marie Viennet y conjuguent création, savoir-faire ancestral et méthodes modernes avec un seul objectif, l'émotion lors de la dégustation... 


Leurs cuvées ont déjà la cote sur les marchés des exportations : Belgique, Russie, Chine, Japon.... Dernière-née, la cuvée Ostrea, un vin de cépage 100% sauvignon blanc qui magnifie les produits de la mer, tels les huîtres de l'étang de Thau ou un assortiment de sushis et sashimis. Avec un bouquet aux arômes d'agrumes, de fruits exotiques, de buis et de genêt, et une bouche aux notes persistantes de pamplemousse, de mangue..., voici un vin à l'harmonie séduisante à savourer à la belle saison, avec une tablée d'amis sous les pins, face à la mer.

Elaboration d'une nouvelle cuvée de cépage 100% sauvignon blanc...

« Ce sont des terres qui se veulent profondes et filtrantes favorisant l'enracinement des pieds de vignes et produisant des vins aromatiques alliant une bonne fraîcheur en bouche et du fruité », explique Gustave Viennet, toujours avide de partager son terroir, qui, pour cette partie, se situe en bord de rivière, fournissant sables fins et limons.

« La récolte de ce millésime a eu lieu à la mi-septembre avec des baies à bonne maturité », précise Gustave. Ensuite, une macération pelliculaire ainsi qu'une stabulation à froid ont été maîtrisées sur une période de dix jours à une température de 8°C. « C'est en prolongeant ainsi le contact entre le jus et les bourbes que les arômes ont atteint ce niveau d'expression ». Fermenté entre 16 et 18°C, puis élevé sur lies pendant cinq semaines pour affiner la volupté du vin de la future cuvée Ostrea.

Notes de dégustation : robe or pale nuancée de petits reflets verts. Le nez intense offre un joli bouquet où les arômes d'agrumes et de fruits exotiques se mêlent aux parfums délicats de buis et de genêt. La bouche est franche, vive et harmonieuse sur des notes persistantes de pamplemousse, de mangue et de groseille blanche.

A déguster idéalement à l'heure de l'apéritif. Il accompagnera avec panache un plateau d'huîtres. A savourer également avec un assortiment de sushis et sashimis qu'il sublime à merveille, ou encore une volaille à la crème. Côté fromage, on l'appréciera par exemple sur un fromage d'Epoisses parsemé de graines de cumin. Prix : 6,50 euros la bouteille

Informations : www.raissac.com - vente au caveau Puech Cocut, route de Murviel - D19 - 34500 Béziers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire